Lundi 11 novembre, la municipalité et l’ensemble des associations d’Anciens Combattants et Victimes de guerre invitent la population à participer à la commémoration du 95e anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18.
Cette commémoration célébrera aussi l’inscription du nom de l’adjudant-chef Stéphane Moralia sur le monument aux morts avec la mention «Mort au service de la Nation», en présence des marsouins du régiment de marche du Tchad.
Stéphane Moralia était âgé de 28 ans. Sa famille réside à Carmaux, ville où il a passé sa jeunesse.
Engagé en 2011 en Guyane comme sous-officier adjoint, il a participé remarquablement à des opérations en zones difficiles afin de lutter contre des comportements illicites tels qu’orpaillage et activités clandestines.
Le 27 juin 2012, il a été mortellement blessé par un groupe d’orpailleurs, en situation d’activité illégale.
Une citation à l’ordre de l’armée lui a été attribuée par le Ministre de la Défense ainsi que la médaille d’or avec palme de bronze.
Il a été nommé par le 1er ministre à titre posthume au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur avec concession de la médaille militaire.
Tous ceux qui l’ont connu sont invités à participer à ce fervent hommage et à cette cérémonie du 11 novembre qui nous remémorent la gravité, le danger et les difficultés des interventions de nos militaires œuvrant pour la sécurité de notre pays.
Déroulement :
10 h 45, rassemblement place Gambetta,
11 heures, départ du cortège,
11 h 15, cérémonie au monument aux Morts,
Lecture des messages :
Monsieur le Maire de Carmaux, les Anciens Combattants, Monsieur Mathis, directeur de cabinet de madame la Préfète.
Lecture de la citation par l’adjudant-chef Audinette du régiment de marche du Tchad.
Dévoilement de la plaque de l’inscription par le Maire, le frère de Stéphane Moralia et l’adjudant-chef Audinette.
Dépôt des gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillaise, salutations aux porte-drapeaux par les autorités.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/10/1749682-carmaux-hommage-a-l-adjudant-chef-moralia.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire