jeudi 17 octobre 2013

Défense et sécurité publique : engagez-vous

Avec ou sans diplômes, les métiers de la défense et de la sécurité publique embauchent chaque année 20 000 personnes en France. Pour trouver de futures recrues, les employeurs du secteur se réunissent en forum à Toulouse.
Dans ces professions-là, le recrutement ne faiblit pas : gendarmerie nationale, armée, sapeurs pompiers ou encore administration pénitentiaire sont à la recherche de 20 000 personnes en 2013 dans toute la France. Toutes seront présentes le 24 octobre pour le forum des métiers de la défense et de la sécurité publique, organisé par Pôle emploi à Toulouse. De 10 heures à 16 heures, les jeunes intéressés ont rendez-vous à la maison des Associations (81, rue Saint-Roch, accès rue Férétra en face du n° 75) pour rencontrer les recruteurs. Et se débarrasser des idées reçues sur la défense. «Les postes recherchés sont très divers, explique Anouar Krouk, directeur des agences Pôle emploi de Saint-Michel et Croix de Pierre. Des secrétaires aux chargés de ressources humaines, en passant par des plombiers ou des cuisiniers, tous les métiers du civil se retrouvent dans l’armée ou la gendarmerie.» Sur le forum, nombreux sont donc les employeurs de la défense et de la sécurité publique qui recherchent, chez les candidats, des compétences annexes, tel qu’un diplôme d’informatique.
Mais ces métiers s’adressent aussi à celles et ceux qui n’ont pas d’expérience et peu ou pas de qualifications. «Cela va leur permettre de suivre une formation qualifiante et d’acquérir de l’expérience», souligne Anouar Krouk. Expérience qu’ils pourront toujours faire valoir lors d’une éventuelle reconversion.

300 gendarmes adjoints volontaires tous les ans

C’est notamment le cas dans la gendarmerie, à la recherche de 250 à 300 gendarmes adjoints volontaires (GAV) par an en Midi-Pyrénées. «Pour ces postes-là, aucun diplôme n’est requis, précise le major Patrick Condamines, à la tête du centre de formation et de recrutement régional de la gendarmerie. Mais la formation dispensée permet d’obtenir l’équivalence d’un titre IV, ce qui ouvre ensuite la voie aux concours de la fonction publique.» Celles et ceux qui voudraient devenir sous-officier ou officier dans la gendarmerie, en revanche, doivent justifier respectivement d’un niveau Bac et Bac + 5 pour pouvoir passer un concours

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/17/1733350-defense-et-securite-publique-engagez-vous.html

Aucun commentaire: