lundi 21 octobre 2013

Ce souvenir qui hante l'ancien para de Pamiers

Édouard, témoin de l'explosion de l'immeuble «Drakkar» en 1983

Mercredi, à Pamiers, sera célébrée la date anniversaire de l’attentat de l’immeuble «Drakkar» à Beyrouth, meurtrier pour les paras de Pamiers. Édouard Tabaka fut certainement parmi les premiers témoins et les premiers secouristes. Ancien du 9e RCP, il raconte ces instants terribles.
23 octobre 1983, immeuble Drakkar à Beyrouth en proie à la guerre civile. C’est là que logent les hommes du 1er RCP alors girondin, et du 9e RCP de Pamiers. Aux premières lueurs de l’aube, il va être détruit par une gigantesque explosion. On relèvera 58 parachutistes tués. Parmi les témoins, Édouard Tabaka, aujourd’hui retiré à Pamiers, ancien du 9e RCP. Il a été parmi les premiers, sinon le premier, à grimper sur les ruines du Drakkar. Il s’en souvient, avec une immense émotion tant la scène fut forte et le marque encore aujourd’hui. Édouard Tabaka, chef de la section des canons de 20 mm, était installé à une dizaine de mètres du Drakkar, dans l’immeuble baptisé Catamaran. «On était rentré de patrouille de nuit du côté des camps de Sabra et Chatila, on était fatigué. Pour ma part, je m’étais allongé. Tout à coup, il y a eu une forte explosion. Je me suis levé, je suis passé sur le balcon et, juste en face de notre immeuble, mais assez loin, une grosse fumée s’élevait du camp américain !» La première explosion venait de se produire visant les Américains. Et puis tout à coup, ce fut la seconde, beaucoup plus près. «Je regardais depuis le balcon, quand soudain, j’ai été couché par une explosion énorme. C’était l’effet de blast ! Des éclats volaient partout. Je me suis relevé, j’ai alors constaté qu’en face de moi, il n’y avait plus rien, plus d’immeuble Drakkar. Il n’existait plus !» Édouard Tabaka reprend ses esprits, appelle par radio son capitaine. «Je me souviens avoir dit : c’est le 1er RCP, ils sont tous morts ! Est-ce que j’y vais ? Le capitaine m’a dit : oui, vas-y !»

«Tout était gris»

Et là, c’est le second choc, une montagne de débris, de la poussière comme au Word Trade Center, qui se dissipait dans le petit jour. «Tout était gris. On est arrivé les premiers sur les ruines du Drakkar. Il y avait des morts partout, des cadavres, couverts de poussière. Et tout en haut des décombres, ce gars qui était coincé à mi-corps, blessé, il souffrait beaucoup. Il devait être sur la partie la plus haute de l’immeuble quand s’est produite l’explosion. On a grimpé sur les déblais pour le dégager. Et puis on a ramassé les cadavres...» Édouard Tabaka cherche ses mots. La scène lui revient en mémoire avec violence. Trente ans après ,elle le hante toujours. Et ce qui l’a particulièrement marqué, au-delà de l’horreur de la situation, c’est le calme et le grand professionnalisme des jeunes appelés qu’il commandait : «Ils ont été très courageux, très volontaires. C’était pourtant des jeunots de 19 à 20 ans, il n’y a pas eu un seul défaitiste parmi eux. Ils ont voulu aller au bout de leur mission. Ces types ont été extraordinaires !»
De ces témoins de la fin du Drakkar, on en compte un certain nombre en Ariège, anciens appelés, anciens cadres du 9e RCP où ils ont fait souche. Comme ont fait souche ceux du 1er RCP après leur installation définitive à Pamiers.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/21/1735915-ce-souvenir-qui-hante-l-ancien-para-de-pamiers.html

Aucun commentaire: