samedi 12 octobre 2013

Carcassonne : le quadrimoteur militaire en test sur l'aéroport

Un A 400 M, l’avion de transport militaire européen, s’est posé hier sur l’aéroport de Salvaza. En provenance de Cherbourg, l’aéronef en cours de test, est reparti vers Toulouse peu après 13 heures.
Derrière les vitres teintées de la tour de contrôle, Pierre Mouroux, trépigne comme un gosse à qui l’on aurait promis une glace au chocolat. Cet avion, il rêvait de le voir sur la piste et dans le ciel de Carcassonne. Vœu exaucé hier à 12 h 19 lorsque l’imposant A 400 M a posé son train arrière sur le goudron de Salvaza, avant une remise de gaz. «Putain, ce touch en go !» s’émerveille le chef de la circulation aérienne, tandis que la lourde carlingue grise passe au-dessus de la Bastide, avant de virer au Nord. Au sol, l’arrivée du géant en provenance de Cherbourg n’est pas passée inaperçue. Même le commandant de bord d’un des Boeing de Ryanair à destination de Londres n’a pas hésité à différer son autorisation de décollage pour assister au spectacle.
Ce petit «plus» n’était d’ailleurs pas au programme. Dix minutes avant de percer dans le ciel de Carcassonne, l’équipage de l’A 400 M avait indiqué à la tour son intention de réaliser deux touch and go avant de rejoindre Blagnac. Le temps d’autoriser le décollage et l’atterrissage de deux «coucous», les contrôleurs aériens ne mettront que quelques minutes à libérer leur espace.
Armé de ses jumelles, Pierre Mouroux ne quitte pas des yeux l’évolution du gros oiseau gris filant à basse altitude vers l’Ouest. Dans quelques jours, le mur d’images des avions prestigieux qui se seront posés à Carcassonne s’étoffera d’un nouveau trophée. Et l’on peut rêver à un A 400 M chargé de 80 paras du 3e RPIMa, larguant d’ici quelques mois les marsouins au-dessus de leur toute nouvelle zone de saut de Couffoulens.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/12/1729689-carcassonne-le-quadrimoteur-militaire-en-test-sur-l-aeroport.html

Aucun commentaire: