Le ministère de la Défense a annoncé aujourd'hui la dissolution courant 2014 du 110e régiment d’infanterie de Donaueschigen, un régiment français stationné en Allemagne dans le cadre de la Brigade franco-allemande (BFA).
Cette décision «a fait l’objet d’une information préalable de nos partenaires allemands», précise le service de communication de la Défense dans un communiqué, tout en réaffirmant «le plein engagement de la France dans la BFA».
La décision de dissoudre le 110e régiment d’infanterie est dictée, selon la défense, par la nécessité de faire «des choix difficiles quant aux formats» des forces, en raison des contraintes budgétaires.
«Elle n’entame en rien le plein engagement de la France dans la BFA et notre volonté de promouvoir l’utilisation de cette grande unité», écrit le ministère.
«A ce titre, un nouveau régiment aux capacités d’action supérieures, sera rattaché à la BFA afin de renforcer son efficacité opérationnelle», poursuit-il. La France conservera en outre «un niveau d’effectif stationné en Allemagne équivalent à celui des forces allemandes stationnées en France», soit «environ 500 personnels», assure la Défense.
Créée en 1989, la Brigade franco-allemande comprend environ 5.000 hommes, Français et Allemands.
Le 30 septembre, le gouvernement avait annoncé une première série de restructurations dans la défense française, avec notamment la dissolution d’un premier régiment stationné à Carpiagne (Bouches-du-Rhône)- le 4e régiment de dragons (RD) -, dans le cadre de la nouvelle Loi de programmation militaire.
«Un seul cas avait été réservé jusqu’à ce jour pour s’assurer d’échanges préalables approfondis avec nos partenaires allemands: le 110e régiment d’infanterie actuellement stationné à Donaueschingen, qui sera dissous dans le courant de l’année 2014», écrit la Défense.
http://www.dna.fr/actualite/2013/10/31/brigade-franco-allemande-dissolution-du-110e-regiment-d-infanterie-francais-de-donaueschingen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire