Fort d’une expérience similaire il y a deux ans et demi, le commandant Sylvain a capitalisé sur son expérience. « C’est un plus de connaître le pays, apprécie l’officier. On s’habitue à la culture, on apprend quelques mots d’afghan au fur et à mesure et comme ça, il n’y a pas de round d’observation. »
Des conditions de vie très difficiles
Des connaissances utiles dans un endroit du monde où les « conditions sont difficiles, poursuit-il. Il fait très chaud pendant l’été (plus de 40º à l’ombre). De même, pendant le ramadan, on fait preuve d’exemplarité en ne mangeant pas et en ne buvant pas devant eux, on s’adapte au pays dans lequel on se trouve. Toutes ces choses mises bout à bout sont pesantes avec le temps. En revanche, il y a la satisfaction d’être immergé complètement dans une culture différente, de prendre d’autres repères, de découvrir une autre culture, des paysages magnifiques. C’est un métier particulier qui apporte une grande richesse. »Ces missions s’inscrivent dans une démarche globale visant à former, dans le cadre de l’Otan, l’armée afghane pour qu’elle puisse fonctionner de manière pérenne et ainsi, assurer la sécurité du pays, ce qu’elle a déjà commencé à faire.
« D’une manière générale, les Afghans apprécient ces formations. Pour parler de l’armée française, il y a un savoir-faire qui est apprécié, avance le commandant Sylvain. On représente toujours le pays des droits de l’Homme. On est habitué à travailler avec les habitants des villages, il y a une vraie proximité avec les civils, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres armées. L’ouverture d’esprit et la culture française permettent de nous adapter. »
« Les Afghans sont inquiets car la coalition doit s’en aller fin 2014, conclut le commandant Sylvain. Mais le plus gros du travail est fait. Tout n’est pas parfait, mais si l’on regarde dix ans en arrière, il y a des meilleures bases. »
Un socle que le successeur du président Hamid Karzaï devra consolider à l’issue des élections prévues en avril prochain.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/afghanistan-les-militaires-du-501e-rcc-racontent-leur-mission-ia0b0n224989
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire