vendredi 27 septembre 2013

Montauban. Caroline de Monaco au côté des paras du 17ème RGP

Au cœur de la place d’armes du quartier Doumerc, plusieurs centaines de paras du 17e RGP ont participé hier matin à l’ultime temps fort de la célébration de la Saint-Michel 2013 . Qui est le saint-patron, avant tout des bérets rouges, depuis le temps du débarquement des troupes françaises de la deuxième SAS lors de la seconde guerre mondiale. Plus encore depuis le 29 septembre 1949 où véritablement la première Saint-Michel fut célébrée dans la cathédrale d’Hanoï (l’Indochine d’alors). Il revenait à la princesse Caroline de Monaco, marraine du régiment de présider le cérémonial de la prise d’armes. Outre son fils Pierre Casiraghi, elle était accompagnée du colonel Fringant grand chambellan de SAS le prince Albert II de Monaco.
Tous les deux ayant effectué un grand saut avec les parachutistes du 17, la veille au-dessus du terrain de Cahors. De façon fort classique, avec les moments d’émotion circonstanciés outre la revue des troupes et une extraordinaire «Marseillaise» entonnée a cappella par l’ensemble des paras, l’ultime temps fort de la matinée se situait à la stèle du 17 érigée en l’honneur de tous ses soldats «Morts pour la France». Le monument était conjointement fleuri par la princesse et le colonel Valès. Enfin le temps officiel de cette célébration se ponctuait avec le largage depuis un avion Pilatus de cinq commandos parachutistes qui tous reprenaient contact avec le sol de leur caserne juste devant la tribune d’honneur. Avant de participer à la partie strictement militaire de la journée, la princesse et son fils avec simplicité et beaucoup de tact venaient au-devant des anciens paras du 17 et d’une grande partie des invités, heureux et fiers d’avoir partagé ces instants où le patriotisme s’incarne au travers des hommes et de leur devise. Laissant aussi transparaître la fierté d’avoir une marraine aussi fidèle à ces grands moments qui scandent la vie d’un régiment d’élite. Qui en Afrique a défendu au cours de sa mission de projection au Mali, les valeurs chères à la nation France.
Sur la place d’armes le colonel Valès a donc procédé, presque en milieu de cérémonie, à des remises de décorations pour dix de ses hommes. Une grande partie de ses distinctions venant récompenser des actes de courage au cours de l’opération Serval au Mali. Ont donc reçu la Croix de la valeur militaire étoile de bronze : l’adjudant Régis Capelle ; le sergent David Coster ; les caporaux-chefs Sébastien Claveriez et Gaël Goulamhoussen ; le sapeur première classe Guillaume Basano.
Quatre autres militaires se virent décerner la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze : le capitaine Guillaume Alamome qui commande la deuxième compagnie, les caporaux-chefs Christophe Delcassé et Yann Le Feur. Enfin la médaille d’or de la défense nationale fut épinglée sur le poitrail du sergent-chef Benoît Durand

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/27/1718205-montauban-les-paras-adorent-leur-princesse-de-marraine.html

Aucun commentaire: