dimanche 22 septembre 2013

L'opération Serval sera réduite à 1.000 hommes fin janvier-début février

Selon nos informations, le niveau minimum de soldats qui resteront sur place a été décalé de deux mois par rapport au calendrier initial...
De notre envoyé spécial à Bamako (Mali), Alexandre Sulzer
«La France restera au Mali tant qu’il sera menacé», avait prévenu jeudi à Bamako le Président François Hollande dont l’entourage avait fait fuiter que le désengagement français serait retardé. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est revenu ce week-end dans la capitale malienne pour préciser les choses à l’occasion de la fête nationale.
Selon nos informations, il annoncera ce dimanche qu’il retarde de deux mois le tempo de «réduction du format», initialement prévu, de l’opération Serval. En clair, le nombre de soldats français présents au Mali, aujourd’hui autour de 3.000, va décroître lentement pour atteindre 2.000 d’ici la fin de l’année alors que des élections législatives seront organisées en novembre et décembre.
En fin janvier, début février, ce chiffre sera divisé par deux. Resteront alors 1.000 hommes «pour une durée indéterminée», glisse Jean-Yves Le Drian. Comprendre longtemps. Ce chiffre aurait dû être atteint dès 2013.

220 tonnes de munitions saisies

C’est que la présence française semble encore indispensable alors que la force de l’Onu, la Minusma, sensée prendre le relais des Français, ne compte que 5.000 soldats pour l’instant sur les 12.000 annoncés initialement.
Et si la situation sécuritaire semble bien stabilisée depuis plusieurs mois, «quelques affrontements ponctuels avec des djihadistes» des Mourabitoune – une fusion du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et des islamistes menés par Mokhtar Belmokhtar – interviennent encore dans le secteur Nord de Gao. Des combattants «sporadiques» mais «bien équipés», indique le ministère de la Défense.
Le déplacement du ministre est aussi l’occasion de faire un point sur l’opération Serval. Au 1er août, 220 tonnes de munitions, dont 1.300 grenades, 1.000 roquettes, 7.700 obus, 500 mortiers, 200 mines et engins explosifs improvisés et 20 bombes, avaient été saisies par les forces françaises. Ainsi qu’une centaine de fusils, 150 mitrailleuses, 20 canons et 3 missiles SA7 (sol-air). Depuis le début de l’opération Serval, sept soldats français ont été tués et vingt ont été blessés.

http://www.20minutes.fr/monde/mali/1226081-20130922-operation-serval-reduite-a-1000-hommes-fin-janvier-debut-fevrier

Aucun commentaire: