lundi 30 septembre 2013

A400 M : les livraisons s'accélèrent

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian assiste ce matin à la double cérémonie de livraison du nouvel avion de transport militaire européen A400M à Séville et Orléans, dont le premier appareil a déjà été réceptionné par la France le 1er août.
Le programme A400M, lancé en 2003 par sept pays membres de l’Otan (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie), a failli ne pas voir le jour en raison des retards et surcoûts causés par une motorisation complexe et des demandes techniques divergentes entre pays clients.
En janvier 2010, Tom Enders, alors patron d’Airbus, avait même menacé de l’abandonner si les sept pays refusaient de partager les dépassements de coûts. Deux mois plus tard, les pays clients et EADS étaient finalement parvenus à un accord de principe pour amender le contrat initial, se répartir les surcoûts et s’accorder sur un nouveau calendrier.
Au total, l’A400M a accumulé quatre ans de retard et a dépassé son budget initial de 6,2 milliards d’euros, soit d’environ 10 %.
Équipé de quatre turbopropulseurs, il sera capable de transporter jusqu’à 37 tonnes sur 3 300 kilomètres, et de se poser sur des terrains non préparés, même dans le sable, avec des blindés ou des hélicoptères. Ce mastodonte aux hélices de plus de 5 mètres de diamètre est aussi conçu pour larguer des parachutistes à 12 000 mètres d’altitude ou ravitailler en vol deux avions ou deux hélicoptères.
Airbus Military espère en exporter 400 dans les trente prochaines années, au-delà des 174 déjà commandés en Europe et en Malaisie.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/30/1720296-a400-m-les-livraisons-s-accelerent.html

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