samedi 3 août 2013

La décision concernant le 3e RG repoussée à l'automne

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Le soutien des Carolomacériens au 3e RG a abouti, vendredi matin, à la remise à l'Élysée d'une pétition signée près de 7 000 fois. De son côté, le gouvernement a reporté l'annonce des fermetures de régiments à la rentrée, voire à 2014.
Exactement 6933. C'est le nombre de signatures récoltées, en trois jours et demi, par la pétition initiée par le conseiller général (UMP) Boris Ravignon. Celle-ci circulait depuis lundi sur Internet, où elle a été « signée » 1500 fois. Puis, à partir de mardi, les Carolos l'ont découverte un peu partout en ville, en particulier dans les commerces (grandes surfaces et petites boutiques).
En faisant le décompte des signatures jeudi soir, les équipes de Boris Ravignon ont elles-mêmes été étonnées par l'ampleur du mouvement. Le candidat de la droite aux prochaines municipales à Charleville reconnaît avoir été « surpris ». « Comme je me doute que certains élus vont penser que les chiffres ont été gonflés, tout a été compté et recompté, pour éviter toute erreur ou tout doublon. »
À 10 heures au Palais
II apparaît que le texte, intitulé « Défendons le 3e régiment du Génie à Charleville-Mézières », a été largement relayé par les commerçants. Pour ne citer qu'un exemple, au Foubourg de Pierre, la pharmacie Saint-Louis a sensibilisé ses clients au point de récolter 190 signatures. Autre surprise : l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) a obtenu près de 50 paraphes.
Vendredi matin, Boris Ravignon, quelques membres de son équipe et la députée Bérengère Poletti se sont rendus à Paris, porteurs d'un colis volumineux renfermant toutes les pétitions. Le paquet, portant la mention « À l'attention de M. le président de la République, chef des Armées », a été remis à 10 heures à l'Élysée, à un collaborateur de la directrice de cabinet de François Hollande. Si les initiateurs de la pétition tenaient absolument à être présents vendredi aux portes du Palais, c'est que se tenait, au même moment, un conseil des ministres très attendu. À l'ordre du jour figurait en effet la Loi de programmation militaire.
Aucun autre élu n'a fait le déplacement
Dans l'attente des décisions gouvernementales, Boris Ravignon se dit « persuadé que ce mouvement de soutien très massif des Carolomacériens pour sauver le 3e Génie, va peser dans les choix qui seront faits. Lorsqu'on voit que 7000 personnes, en plein cœur de l'été, et en seulement trois jours, signent une telle pétition, on mesure à quel point les Ardennais sont attachés au régiment. »
À noter que l'élu UMP avait « invité » tous les élus de Charleville (mairie et conseil général), y compris donc ceux de gauche, à l'accompagner à Paris. Aucun n'a fait le déplacement. Seul Pierre Pandini s'est fait excuser.

Aucun commentaire: