vendredi 24 mai 2013

Niger : l'armée française met fin à la prise d'otages menée par des jihadistes

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a annoncé que les forces spéciales étaient intervenues vendredi matin pour faire cesser la prise d'otages qui avait démarré jeudi à Agadez.

Que s'est-il passé jeudi et vendredi à Agadez après l'attentat suicide commis devant un camp militaire ? Pour l'instant, le fil des événements reste flou.
Dans un premier temps, les autorités nigériennes avaient expliqué que plusieurs assaillants ayant attaqué la base dans la foulée de l'attentat s'étaient enfuis dans le désert et que l'armée les poursuivait. En fin d'après-midi, il a été question d'une prise d'otages d'élèves officiers, dans l'enceinte du camp. En fin de soirée, cette prise d'otages était officiellement terminée. Il semble cependant que c'était loin d'être le cas.
Deux morts
En début d'après-midi,
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a en effet confirmé que l'armée française était intervenue, à la demande de Mahamadou Issoufou, le président nigérien, pour déloger les derniers terroristes retranchés dans le camp. "Cela a permis d'aboutir à une stabilisation de la situation, heureusement", a-t-il dit sur BFM TV.
"L'objectif (ndlr : des terroristes) était que le Mali devienne un sanctuaire islamiste, ça ne le sera pas. Il faut maintenant éviter qu'il y ait, soit au Nord-Niger, soit dans une partie du Tchad, des risques identiques", a-t-il ajouté, qualifiant la région du Sahel de "zone d'instabilité". Les services du ministère ont également précisé que l'assaut avait eu lieu à l'aube et qu'au moins deux jihadistes avaient été tués dans l'opération.
Hollande exprime sa "solidarité"
De son côté,
François Hollande a exprimé vendredi sa "solidarité" au Niger et à son président Mahamadou Issoufou. Il voit dans les attentats de jeudi -outre celui d'Agadez, la mine exploitée par Areva à Arlit a aussi été victime d'une attaque suicide- "une preuve supplémentaire" de la nécessité de soutenir l'Afrique contre le terrorisme
 

Aucun commentaire: