mercredi 3 avril 2013

Frégate Latouche-Tréville. Quatre mois en Afrique

La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, sous les ordres du capitaine de vaisseau Royer de Véricourt, a quitté Brest, hier matin, et mis le cap sur Dakar où une première escale est prévue à partir de dimanche.
Cela faisait longtemps que la frégate Latouche-Tréville n'avait pas appareillé pour une aussi longue durée. La mission Corymbe, le long des côtes d'Afrique, est, en effet, prévue pour quatre mois. Cette mission désormais traditionnelle, puisque mise en place depuis 1993, s'inscrit dans un contexte un peu particulier, en raison des événements au Mali et des actes de piraterie récurrents dans le secteur du golfe de Guinée. Le Latouche-Tréville fera, d'ailleurs, escale dans de nombreux pays de cette région, que ce soit la Guinée équatoriale, la Guinée-Conakry, la Sierra Leone, le Cameroun, le Liberia, le Gabon ou le Bénin.

Renforcer un savoir-faire

Mais ainsi que le souligne le commandant de la frégate, « la France entretient des relations de coopération étroites avec beaucoup de pays de cette zone et nous nous efforçons de renforcer leur savoir-faire au cours d'entraînements et d'exercices ». Ceci se traduira par l'embarquement de marins des pays concernés à bord de la frégate ASM et d'officiers-élèves de l'École navale à vocation régionale, implantée en Guinée équatoriale. Les escales prévues seront également l'occasion de renforcer les liens avec les marines des différents pays. Afin d'assurer la permanence des navires français, la frégate Latouche-Tréville, armée par un équipage de 230 marins, relèvera le BPC Mistral et l'aviso brestois Le Hénaff, actuellement sur zone.


http://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/latouche-treville-quatre-mois-en-afrique-03-04-2013-2057009.php

Aucun commentaire: