dimanche 17 mars 2013

La simulation aérienne arrive au CENTAC

La simulation est un outil indispensable à la préparation opérationnelle de l’armée de Terre. Pour autant, elle ne cherche pas à remplacer l’entraînement réel : elle le précède (simulation en salle), l’accompagne (simulation sur le terrain) et le prolonge (utilisation de la simulation en appui aux opérations)
Aujourd’hui, l’armée de Terre saisit l’opportunité du programme Scorpion pour faire évoluer ses outils de simulation vers un modèle global et cohérent adapté aux contraintes et aux besoins actuels.
Conduite dans le cadre des expérimentations initiées par le programme SCORPION, les outils de simulation visent désormais à intégrer les acteurs de la 3ème dimension (3D) dans les exercices se déroulant notamment au CENTAC ou au CENZUB (Centre d’entrainement aux actons en zone urbaine de Sissonne). Il s’agit d’augmenter le réalisme des exercices en représentant les effets des tirs entre les vecteurs aériens (drones, hélicoptères et éventuellement avions) et les troupes au sol. Une série de démonstrations se sont déroulées au CENTAC, le 28 février 2013, afin de présenter les solutions technologiques permettant d’atteindre cet objectif.
Jusqu’à présent, lors des rotations, seuls les combats des éléments au sol bénéficiaient de l’appui de la simulation. L’instrumentation des acteurs 3D à l’aide de simulateurs de tir de combat permettra de mesurer objectivement les effets de leurs armes, jusqu’alors estimés arbitrairement. Les unités de l’armée de Terre pourront alors s’entraîner au combat aéroterrestre dans un cadre réaliste, crédible et parfaitement en phase avec nos engagements actuels.
Déployables en dehors des camps du CCPF (Commandement des centres de préparation des forces), certaines solutions permettront, à terme, d’entraîner efficacement les équipages d’hélicoptères ainsi que les servants de missiles sol-air dans leur garnison.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/la-simulation-aerienne-arrive-au-centac

Aucun commentaire: