mercredi 6 février 2013

Quand les soldats du «17» ont sauté sur Tombouctou

Les soldats du 17e RGP ont pris part à l'opération Serval au Mali. Ils ont notamment sauté sur Tombouctou avec les légionnaires du 2e REP... Retour sur une opération qui a demontré les savoir-faire des sapeurs parachutistes montalbanais.
L'opération Serval au Mali ? Le régiment montalbanais en a vaillamment pris sa part comme en témoignent les grandes heures de cette opération inédite. Retour sur le déroulé des opérations…
Dans la journée du lundi 28 janvier, un groupe d'équipement de zone de poser du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) a été largué avec ses matériels sur l'aéroport de Tombouctou. Au cours de la nuit précédente, d'autres soldats du «17» avaient été parachutés au nord de Tombouctou, avec des légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (REP). Le samedi 26 janvier, un autre détachement du 17 avait déjà effectué un poser d'assaut sur l'aéroport de Gao.

Au Mali dans le cadre de l'opération Serval

Engagés depuis Abidjan aux côtés de soldats du 3e RPIMa et du 1er RHP dès le lundi 14 janvier, les soldats du «17» sont arrivés à Bamako où ils ont donc pris part à l'opération Serval. «Cette opération visait tout d'abord à stopper l'offensive des groupes terroristes en liaison et en appui des forces armées malienne afin que le pays recouvre son intégralité territoriale et sa souveraineté», expliquent les autorités militaires.
Cette opération permet à court ou moyen terme le déploiement de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et de la mission de l'Union Européenne et enfin assure le gouvernement en place du soutien de la France à la permanence des institutions tout comme à la sécurité des ressortissants.
Les soldats du 17e RGP détachés de l'opération Licorne au profit de l'opération Serval, sont ainsi passés sous commandement du groupement tactique interarmes (GTIA) du 21e RIMa à leur arrivée à Bamako. Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres, ils sont à présent déployés à Gao et à Kidal. Les sapeurs parachutistes du 17e RGP ont notamment effectué la vérification de non-pollution (VNP) de la piste et de l'aéroport de Tombouctou, assurant ainsi la sécurité de cette zone.
Placé en alerte Guépard, un nouveau détachement du 17e RGP est parti de Montauban, le mercredi 23 janvier pour la Côte d'Ivoire afin de renforcer le dispositif de la force Licorne et de servir éventuellement de réserve à l'opération Serval. Deux jours après leur arrivée à Abidjan, des sapeurs parachutistes du «17» ont participé au poser d'assaut sur l'aéroport de Gao et œuvrent depuis à la dépollution de la zone.

2 000 mètres de piste remis en état pour le trafic aérien

Au nord de Tombouctou, l'important détachement du «17» largué dans la nuit du dimanche au lundi 28 janvier a donc pu mener à bien les missions qui lui avaient été fixées. Le savoir-faire génie de ce détachement montalbanais a permis de réaliser des fouilles de caches d'armes et d'effectuer des VNP de bâtiments, assurant ainsi la sécurité de l'ensemble du dispositif malien et français sur place.
La zone de Tombouctou sécurisée, le groupe d'équipement de zone de poser (GEZP) a pu être largué sur l'aéroport avec son matériel afin de réhabiliter la piste d'atterrissage. Les sapeurs parachutistes ont rétabli cette piste en 24 heures Plus de 2 000 mètres ont été remis en état permettant ainsi la reprise du trafic aérien. Cette capacité est unique en Europe. Le 17e RGP est le seul régiment capable de sauter avec ses matériels spécifiques afin de rétablir une piste n'importe où dans le monde.
Leurs missions accomplies au profit des troupes françaises déployées au Mali en appui des FAM, la majorité des sapeurs parachutistes est à présent retournée à Abidjan. Le détachement du 17, intégré au GTIA du 21e RIMa est toujours autour de Tombouctou en appui des forces maliennes.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/06/1554093-quand-les-soldats-du-17-ont-saute-sur-tombouctou.html

Aucun commentaire: