Dans la bataille du 8e RA, Bernard Muller invite les habitants à envoyer de la terre de Meuse, au Président de la République pour le sensibiliser aux difficultés provoquées par le départ des artilleurs.
Les confirmations ont beau venir de toutes parts, Bernard Muller ne se résout pas à accepter la dissolution du 8 e RA.
Sonné par la rencontre de Matignon, où les conseillers du Premier ministre et du ministre de la Défense avaient entériné le départ des artilleurs le 1er juillet, le maire de Commercy est reparti de l’avant la veille de Noël. Face à une décision qu’il juge désormais irrévocable, il a envoyé un nouveau courrier à François Hollande pour réclamer des mesures compensatoires. « Je lui ai rappelé les éléments du dossier en dénonçant les propos du chargé des restructurations militaires en Lorraine dont le rôle serait de distribuer des mouchoirs dorés aux élus. Les élus ne pleurent pas. Ils défendent leur territoire. Aujourd’hui, on nous parle de contrat de développement économique de 2011. Pour le moment, il n’a pas encore porté ses fruits et ce ne sera pas le cas lorsque les militaires partiront. Ses services et son ministre de la Défense qui n’a toujours pas répondu à mes courriers, évoquent 160 emplois créés. C’est du pipeau puisqu’il n’y en a que 13. J’ai donc demandé à François Hollande de nouvelles mesures compensatoires. Le contrat de développement économique signé en juillet 2011 ne concernait que la réduction du format du 8 e RA et pas son départ », annonce Bernard Muller qui rappelle au Président « certes, nous avons des perspectives d’emplois à moyen terme. Toutefois, il est à craindre que l’impact psychologique et social de la disparition du 8 e RA à l’été 2013 n’hypothèque durablement ces perspectives ».
Sylvie Hubac, chef de cabinet du Président, lui a répondu que le « gouvernement était mobilisé pour que des solutions soient effectives dans un délai rapide ». Insatisfaisant pour le maire de Commercy. Avec le comité de défense, il relance les actions. Sa cible reste le Président de la République. « Nous avons rédigé un courrier et nous invitons les habitants à le signer individuellement et à l’envoyer à l’Élysée en franchise postale en ajoutant de la terre gorgée de sang de Meuse. Il est disponible dans toutes les mairies de la Codecom et dans tous les commerces », indique Bernard Muller.
Un rappel au Président des sacrifices consentis par la Meuse pour la liberté de la France et l’incompréhension du mépris qu’elle ressent actuellement. Il s’agit d’envoyer « un peu de cette terre que la décision inique du ministre de la Défense de supprimer notre régiment sans proposer de mesures compensatoires, continue à meurtrir ».
Bernard Muller espère une mobilisation importante pour obtenir du Président de la République un nouveau plan d’accompagnement au départ du 8e RA. Un plan qui ne solliciterait pas les finances locales comme le précédent : « il faut trouver d’autres solutions car nous ne pouvons nous endetter davantage pour accompagner un dispositif qui résulte d’une décision que nous subissons ».
http://www.estrepublicain.fr/defense/2013/01/09/de-la-terre-gorgee-de-sang-pour-francois-hollande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire