lundi 29 octobre 2012

Nouvel appel aux dons pour les Bleuets de France

Au cours de la Première Guerre mondiale, face au très grand nombre de victimes, invalides, mutilés et « gueules cassées », un mouvement général de solidarité se met en place.
Dès 1916, les blessés de guerre, sous l’impulsion de Charlotte Malleterre-Niox, fille du général Niox, Commandant des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière-major, confectionnent des bleuets en tissu destinés à leur faire oublier leurs souffrances et à leur procurer des ressources.
Une fleur bleue, comme le bleu du drapeau français, ou celui du nouvel uniforme des jeunes soldats français, une fleur capable de renaître sur les champs de bataille, à l’instar du coquelicot ou « Poppy » britannique, une fleur sauvage qui devient alors le symbole national du Souvenir.
En 1925, le premier atelier de confection de bleuets en tissu voit le jour au sein même de l’Institution Nationale des invalides, puis le 11 novembre 1935, le Bleuet de France est autorisé, pour la première fois, à collecter sur la voie publique partout en France.
La vocation du Bleuet de France perdure et le Bleuet est devenu le symbole de la Solidarité pour l’ensemble du monde combattant.
Chaque année, grâce à la solidarité des donateurs, plusieurs milliers de ressortissants de l’association sont aidés au quotidien dans le cadre de 4 grands chantiers financés par les fonds du Bleuet de France affectés à l’action sociale de l’Office.
Le maintien à domicile, l’aide aux études des pupilles de la Nation de plus de 18 ans, la solidarité avec les soldats en OPEX, l’amélioration des conditions de séjour dans les maisons de retraite…sont des exemples concrets des actions mises en place par l’association.
Vous pouvez envoyer un don à l’œuvre nationale du Bleuet de France, organiser une collecte dans votre ville, votre régiment, devenir bénévole ou tout simplement en parler autour de vous.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/nouvel-appel-aux-dons-pour-les-bleuets-de-france

Aucun commentaire: