mardi 30 octobre 2012

Hommage au colonel de la Poype aux Invalides

Pilote de chasse d'exception, le colonel Roland de la Poype est décédé. Il était un ami des Rémois et on lui rend hommage aujourd'hui aux Invalides.
LES obsèques du colonel Roland de la Poype ont lieu ce mardi 30 octobre en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Les honneurs militaires lui seront rendus à l'issue.
Dernière grande figure du CG3 devenu le « Normandie » puis le « Normandie-Niémen », ce pilote de chasse d'exception était un ami des Rémois. De fait, le « Neu-Neu » a stationné sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims de 1966 à 1993 et avec son camarade Marcel Albert lui aussi compagnon de la Libération et héros de l'Union soviétique, il est venu régulièrement dans la Marne participer à des temps mémoriels essentiels.
En 1992 lors du cinquantième anniversaire de ce régiment prestigieux, les deux pilotes sont présents ainsi qu'une délégation venue de Russie. On célèbre le « Neu-Neu » et ses 273 victoires dans le ciel de l'Est et on se recueille alors en souvenir de tous les disparus.

Quinze victoires aériennes

Le « Normandie-Niémen » est une fierté de l'armée de l'air mais pas seulement. Les Russes d'aujourd'hui n'oublient pas de l'associer à l'épopée de la Seconde Guerre mondiale et n'ont pas oublié de l'évoquer à la mi-août lors des cérémonies du centenaire de leur armée de l'air.
Dans le ciel de l'URSS, Roland de la Poype a remporté quinze victoires aériennes certaines auxquelles s'en ajoutent plusieurs autres probables.
Il n'avait pas son pareil pour relater la création du groupe de chasse n°3 en septembre 1942 et le voyage interminable depuis Rayak jusqu'à Ivanovo, première étape de son séjour en URSS avant de se familiariser au chasseur Yak puis de participer aux missions aériennes décidées par l'état-major de l'Armée rouge.
En octobre 1943, Poype écrit : « Si nous avons remporté plus de soixante-dix victoires, nous avons aussi perdu vingt et un pilotes sur un effectif total de trente-six. Des quatorze premiers chasseurs qui sont arrivés à Ivanovo fin 1942, nous ne sommes plus que cinq : Marcel Albert, Didier Béguin, Marcel Lefèvre, Joseph Risso et moi ».
A la fin de la guerre, le « Neu-Neu » aura perdu quarante-deux pilotes sur quatre-vingt-seize en service aérien commandé. Il est donc logique que son drapeau soit le plus décoré des unités de l'armée de l'air.
Roland de la Poype était grand croix de la Légion d'honneur, compagnon de la Libération, titulaire de la croix de guerre 39-45 avec douze citations et de plusieurs décorations soviétiques.
L'histoire du « Normandie-Niémen » et le parcours de Roland de la Poype ont été évoqués à Bezannes quelques jours avant la disparition du célèbre pilote au cours d'une soirée consacrée au 70e anniversaire du « Neu-Neu » à l'initiative du secteur 170 Marne-Ardennes de l'Association nationale des officiers de l'armée de l'air et de l'Association « Marin-la-Meslée ».


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/hommage-au-colonel-de-la-poype-aux-invalides

Aucun commentaire: