vendredi 26 octobre 2012

"Avec armes et bagages...", la France et ses soldats au Musée de l'armée

Avec armes et bagages..." : le musée de l'armée propose à partir de vendredi une exposition originale sur la société française et la place du militaire en son sein du milieu du XIXe siècle au début du XXe, à l'Hôtel des Invalides à Paris.
Sous titrée "dans un mouchoir de poche", cette exposition rassemble plus de 230 objets sur 600 m2. Avec pour fil rouge les mouchoirs, carrés et foulards de coton utilisés pendant plusieurs décennies pour mobiliser les Français et leur armée.
"Les mouchoirs servent de jalons. Ils vulgarisent, ce sont des objets modestes, faciles à transporter qui vont jusqu'au consommateur de l'époque par le biais des colporteurs", souligne le général Christian Baptiste qui dirige le musée.
Une soixantaine de ces mouchoirs illustrés, souvent bordés de rouge, accompagnent les visiteurs, du Second Empire au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec quelques réapparitions à l'époque contemporaine.
Ce sont les illustrations et les affiches de l'époque, pour expliquer par l'image et le texte aux militaires le maniement de leur fusil Chassepot ou conter les faits de gloire des armées jusque dans les campagnes françaises.
1872 et l'instauration de la conscription obligatoire - le service militaire auquel tous les jeunes Français sont alors désormais soumis - après la défaite de 1870 face à l'Allemagne, est une date clé de l'exposition.
Le "mouchoir d'instruction", mouchoir de cou, mouchoir de poche, qui résiste à la sueur et l'humidité, accompagne alors la militarisation de la société. Des enfants, qu'il faut familiariser dès l'école avec le monde militaire, aux soldats eux-mêmes qu'il faut instruire avec ces moyens simples, pratiques, visuels.
Les mouchoirs leur enseignent comment soigner un blessé, des rudiments d'hygiène et de géographie ou les grandes dates de l'histoire. Ils font le lien entre les soldats illettrés et ceux qui peuvent leur lire les textes imprimés.
Le procédé se répand en Europe à la fin du XIXe, et des foulards et mouchoirs en langue allemande, russe ou hongroise, sont également exposés.
Second Empire, IIIe République, marche à la guerre : tableaux, uniformes, pièces d'armes ou instruments de musique illustrent en parallèle la place du militaire dans la société française. Fringuant officier arpentant les boulevards en 1889, pauvre poilu croupissant dans sa tranchée pendant la Grande guerre.
Au début du XXe le mouchoir pédagogique disparaît peu à peu au profit d'autres supports, notamment papier. Entièrement rénové à la fin des années 2000, le musée de l'armée poursuit à travers cette exposition son travail de transmission de "l'histoire de la France en armes" aux visiteurs français et étrangers.

http://www.invalides.org/ExpoArmesetbagages

http://www.lepoint.fr/culture/

Aucun commentaire: