dimanche 5 août 2012

Un Marnais chef d'état-major de l'armée de l'air

C'est un Marnais et Rémois d'adoption, le général Denis Mercier, qui a été nommé, ce mercredi 1er août en conseil des ministres, chef d'état-major de l'armée de l'air. Le général de corps aérien Denis Mercier est élevé au rang et appellation de général d'armée aérienne à compter du 17 septembre prochain et succède au général Jean-Paul Paloméros comme chef d'état-major de l'armée de l'air.
Le général Mercier, qui aura 53 ans en octobre prochain, était jusqu'alors chef du cabinet militaire du ministre de la Défense. Cet ancien commandant de la BA 112 de Reims « commandant Marin-la-Meslée » fait autorité à la fois pour son sang-froid, sa précision, sa sagesse, sa détermination, ses compétences et son humanité. Il sait les défis que doit relever l'armée de l'air alors qu'un nouveau Livre blanc de la défense est en préparation.
À sa sortie de l'Ecole de l'air qu'il avait intégrée en 1979, Denis Mercier rejoint l'escadron de chasse 01-005 « Vendée » sur la base d'Orange. En 1987, il gagne la base aérienne de Dijon et l'escadron de chasse 03-002 « Alsace » puis commande l'escadrille « Ile-de-France » à Orange. À l'été 1990, il est affecté sur la base aérienne de Cambrai, devient commandant en second, puis commandant du « Cambrésis ».


2e Marnais à occuper cette fonction
De l'été 1994 à l'été 1996, il rejoint, à Metz, le commandement des forces aériennes de combat. Après avoir suivi les cours du Collège interarmées de Défense, il prend des responsabilités à Creil au bureau OTAN de l'état-major interarmées de planification opérationnelle puis sert aux Pays-Bas à l'état-major de Brunssum dépendant aussi de l'Otan. À l'issue, il est désigné comme commandant de la BA 112 de Reims puis rejoint l'état-major de l'armée de l'air à Paris avant de commander les Écoles de l'air puis d'être affecté au ministère de la Défense.


Le général Mercier, peintre à ses heures perdues, est officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite. Il avait participé à la cérémonie de dissolution de la base rémoise le 30 juin 2011.
Il est le deuxième ancien commandant de la BA 112 à devenir chef d'état-major de l'armée de l'air. Le général Richard Wolsztynski l'avait été du 1er septembre 2002 au 15 juillet 2006.
Rappelons aussi qu'un Marnais de naissance, enfant de Fresne-lès-Reims, le général Jean-Pierre Job, a occupé cette fonction, du 2 juillet 2000 au 31 août 2002. Il avait d'ailleurs inauguré, il y a dix ans, le musée de la BA 112 et de l'aéronautique locale, désormais transféré dans l'ancienne école derrière la mairie de Bétheny.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-marnais-chef-detat-major-de-larmee-de-lair

Aucun commentaire: