jeudi 23 août 2012

Hommage militaire à l’adjudant-chef Laurent FABRE

Mercredi 22 août 2012 vers 10h30 l’adjudant-chef Laurent Fabre est mort en montagne, dans l’exercice de ses fonctions à l’école militaire de haute montagne (EMHM), après une chute dans le massif du Mont-Blanc
Instructeur au sein de la direction des stages (DDS) de l’école militaire de haute montagne (EMHM), l’adjudant-chef Laurent Fabre réalisait une course en montagne, accompagné de 3 stagiaires, qui suivaient le stage de perfectionnement été. Progressant en tête de sa cordée sur l’arête des Papillons (Aiguille du Peigne), l’adjudant-chef a fait une chute qui a entrainé une rupture de corde.
L’adjudant-chef Laurent Fabre était issu de la section d’éclaireur de montagne n°53, promotion adjudant Vaudelle. A la sortie de sa formation initiale, en 1991, il avait rejoint le 159e régiment d’infanterie de Montagne à Briançon. En 1994, il revient comme instructeur au sein de l’EMHM, poste qu’il quitte en 2004 pour Varces et le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). En 2010, il est de retour à Chamonix où il reprend ses fonctions d’instructeur au sein de la DDS.
Détenteur du brevet de chef de détachement de haute montagne depuis 1994 et du brevet d’état de guide de haute montagne depuis 1999, l’adjudant-chef Laurent Fabre était un sportif émérite et comptait de nombreux exploits à son actif dans le cadre de la pratique militaire de la montagne.
Membre du Team Quechua Raid, il avait obtenu de nombreuses victoires sur des courses de Raid aventure. La dernière en date est celle remportée lors de l’édition 2012 du raid « Réunion d’Aventure ».

La cordée des troupes de montagne lui rendra hommage ce vendredi lors d’une cérémonie militaire.
L’armée de Terre s’associe au deuil de sa famille, de ses proches et de ses camarades, et les assure de tout son soutien.

La cérémonie d’hommage militaire à l’Adjudant-chef Laurent FABRE se déroulera ce vendredi 24 août à 15h30 à l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM), à Chamonix route des Pècles, en présence de la famille de Laurent, des autorités militaires et civils.
Cette célébration est ouverte à tous.

Une chapelle ardente sera mise en place dans les locaux de l’EMHM afin de permettre à tous ceux qui le souhaite de venir se recueillir une dernière fois :
- jeudi de 18h00 à vendredi 15h00
- vendredi de 16h30 à samedi 09h30

Une cérémonie religieuse se déroulera en l’église de Chamonix samedi 25 août à 10h00. A l’issue aura lieu l’inhumation au cimetière de Chamonix.

Vous pouvez dès à présent laisser vos messages de soutien à destination de sa famille en utilisant le formulaire ci-dessous.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/disparition-de-l-adjudant-chef-laurent-fabre-de-l-emhm hebergeur image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je viens tout juste d'apprendre la mauvaise nouvelle (endurance mag)...Je ne le connaissais que très peu car on c'est juste croisé en compétition. Je connaissais un peu mieux Valentine car c'est moi qui lui est donné mes locaux à l'infirmerie de Varces en 2003. Toutes mes condoléances à sa famille, courage.
Sportivement
Bertrands