jeudi 2 août 2012

Des soldats au cœur de Paris et… des Parisiens

Durant tout l'été, les soldats du 3e régiment du Génie participent à l'opération Vigipirate à Paris et sa région. Une mission un peu particulière pour ces militaires qui ont peu l'occasion d'être en contact avec les Français dans l'exercice de leur fonction pendant l'année.
PAS de vacances pour les hommes du 3. Les soldats du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières participent durant toute la période estivale à l'opération Vigipirate à Paris et sa région. Leur mission : déceler les risques terroristes en appui aux forces de l'ordre et assurer une présence dissuasive dans les rues de la capitale. L'occasion, souvent unique dans l'année, d'être en contact avec les Français.
Car la plupart du temps, ces soldats exercent dans le cadre d'opérations extérieures à l'étranger ou lors de missions en Outremer, mais rarement en métropole.
D'où un sentiment de fierté pour le capitaine Stéphane Bonche, à la tête de la 23e compagnie de franchissement, parti avec une soixantaine de ses hommes à Paris au mois de juillet : « C'est un moment intéressant pour nous car nous sommes déployés en France dans des conditions réelles. C'est le seul cadre (opération Vigipirate) qui nous permet ce type d'engagement. Cela nous donne l'occasion de montrer notre savoir-faire, c'est valorisant ».
Déployés autour de la Tour Eiffel, la gare Montparnasse et Disneyland Paris, des secteurs assez sensibles car très fréquentés, leur présence en armes n'est pas passée inaperçue : « Beaucoup de Parisiens, de touristes viennent nous voir en disant que ça les rassure de nous voir ».

Chouchou des touristes
C'est en effet vers les sapeurs-pontonniers*, comme on appelle ces pros du franchissement, que se tournent la plupart des badauds apercevant un colis ou des bagages suspects : « Nous mettons en place le dispositif de sécurité visant à soustraire les touristes et gens alentours du lieu et d'autre part permettre l'accès des unités en charge du déminage ». Et d'ajouter : « Cette mission nous permet justement de se poser et d'évaluer le comportement à risque du citoyen lambda. C'est un temps d'observation très enrichissant ».
Les soldats sont également amenés à porter assistance aux personnes comme ce fut le cas lors d'une rixe à la gare Montparnasse entre deux bandes rivales ou en portant secours à un homme inconscient sur une bouche de métro.
De quoi faire naître le respect et créer un lien particulier avec la population. Car plus que d'autres hommes en uniforme, ces soldats donnent sans doute une image plus protectrice. Leur présence évoquant des dangers d'ampleur comme celui d'attentats terroristes par exemple.
Peut-être est-ce aussi la raison de leur succès auprès des touristes étrangers : « Il a même fallu que je rappelle les soldats à l'ordre. Car quand des bus entier de Japonais arrivaient, ils voulaient tous les prendre en photo », sourit le capitaine.
Pour le mois d'août, ce sont leurs collègues de la 2e compagnie qui prendront le relais.
Une soixantaine de soldats qui seront déployés dans le secteur de l'aéroport d'Orly. Et ce jusqu'à la clôture des Jeux Olympiques.
M.T.
* Ces soldats ont intégré le 3e Génie en 2010, après la dissolution du 1er régiment de génie d'Ilkirch (Strasbourg) dont ils sont issus.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/des-soldats-au-coeur-de-paris-et-des-parisiens

Aucun commentaire: