lundi 23 juillet 2012

Les réservistes formés au franchissement

Le pont flottant motorisé n'a plus de secrets pour les réservistes du 3e Génie, qui viennent de suivre une formation de dix jours.

DU 9 au 18 juillet, onze réservistes PFM (Pont Flottant Motorisé), ayant rejoint la réserve du 3e RG à la suite de la dissolution du 1er régiment du Génie, ont formé une douzaine de réservistes ardennais à l'équipement, à l'armement et à la manipulation du PFM.
C'est sur 40 mètres de pont que se sont entraînés les douze réservistes ardennais (dont quatre femmes), formés par les réservistes alsaciens qui ont intégré la réserve du 3e RG depuis deux ans.
Objectif pour les stagiaires : obtenir leur certificat d'aptitude technique élémentaire afin de pouvoir renforcer les sapeurs de la compagnie de franchissement du 3e RG en qualité de chef de module PFM.
La formation s'est déroulée à l'école des ponts de Villers-Semeuse.

A Valence en septembre

Après deux jours consacrés à la théorie, les stagiaires ont appris à équiper et armer le PFM, puis à le manipuler et à le diriger, y compris pour un franchissement de nuit, exercice particulièrement difficile et minutieux.
Pour l'adjudant-chef de réserve Dominique Nitka, ancien du 1er RG qui se sert de cet engin depuis 27 ans, transmettre son savoir-faire à une nouvelle génération est indispensable. « Ce sont les premiers que nous formons, mais j'espère que ce ne seront pas les derniers ».
Les réservistes PFM sont très souvent appelés à appuyer leurs collègues de carrière dans des exercices de franchissement.
Les douze réservistes ardennais formés cette semaine auront d'ailleurs très rapidement l'occasion d'aller mettre en pratique leurs connaissances lors d'un exercice à Valence, au mois de septembre.
Pour eux, c'est un excellent moyen d'entretenir leur savoir-faire et d'être ainsi en mesure d'intervenir sans délai en cas besoin. En effet, outre sa mission opérationnelle, le PFM peut-être engagé en cas de fortes crues, notamment sur Paris.
Les spécialistes franchissement du régiment, d'active comme de réserve, attendent désormais avec impatience la mise à disposition du site de franchissement, entre Nouvion-sur-Meuse et Dom-le-Mesnil, dont les travaux devraient débuter courant 2013.
Ce site permettra au régiment de s'entraîner dans des conditions plus proches de la réalité et offrira une aire d'évolution plus adéquate au gabarit du PFM.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/les-reservistes-formes-au-franchissement

Aucun commentaire: