jeudi 12 juillet 2012

14 juillet / Le 3e Génie en première ligne sur les Champs-Elysées

Beaucoup d'émotions pour moi qui ai servi au 3° RG au Batgen de Rajovac en 1996


Le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées revêtira une importance toute particulière cette année pour le 3e Génie, qui sera en tête du cortège.

EN 2008 déjà, les Carolomacériens avaient pu voir sur leur téléviseur des éléments motorisés du 3e Génie participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Cette année, la participation des militaires ardennais prendra une dimension beaucoup plus prestigieuse puisqu'ils figureront dans le premier carré, devant les grandes écoles qui ouvrent traditionnellement le défilé, la Nation ayant souhaité rendre hommage aux soldats projetés au Liban sous le mandat de la FINUL.
Ce détachement sera composé de 135 soldats de la 3e compagnie de combat du Génie, commandée par le capitaine Johann Warthmann, et du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal, également présent au Liban lors du mandat Daman 16, avec à sa tête le colonel Du Gardin, chef de corps du 1er tirailleurs, qui assurait le commandement de la FCR au Liban, d'octobre 2011 à mars 2012.
Le capitaine Warthmann, qui a déjà participé à un défilé sur les Champs, en 2006, avec l'école militaire interarmes, sera donc le quatrième, dans l'ordre protocolaire, à passer devant le Président de la République, en tête d'un peloton où sapeurs du 3 et tirailleurs d'Epinal arboreront le même béret bleu ciel de l'ONU.
Autant dire que rien n'a été négligé au niveau de la préparation.

Fierté

« Nous avons rallier Satory dès le vendredi 6 juillet, pour nous donner 48 heures supplémentaires d'entraînement », explique le commandant du la 3e compagnie de combat du Génie.
« Sur place, nous disposons d'une zone bitumée de 880 mètres, ce qui correspond à peu près à la distance qu'on va devoir parcourir ».
Et l'entraînement se fait dans les conditions les plus proches possible de la réalité.
« Tous les 50 mètres », explique le capitaine Warthmann, « il y a un haut-parleur qui diffuse de la musique, ce qui nous permet de régler notre cadence sur le pied gauche pour avoir l'attitude la plus martiale possible ».
Ces répétitions quotidiennes sont visibles depuis la route et il n'est pas rare, comme le confie le capitaine Warthmann, de voir des habitants applaudir derrière les grillages.
Une sorte d'avant-goût de ce qui attend les soldats ardennais sur les Champs-Elysées, où la fierté sera beaucoup plus forte que l'appréhension.
« Parmi les soldats, c'est la fierté qui domine », confirme le capitaine Warthmann.
« Et aussi un sentiment très fort d'appartenance à la Nation. Ce qui ne les empêchera pas de ressentir un frisson particulier quand ils passeront devant la tribune présidentielle ».


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/14-juillet-le-3e-genie-en-premiere-ligne-sur-les-champs-elysees

Aucun commentaire: