vendredi 1 juin 2012

3e RPIMa : anniversaire stratégique le 29 juin

Il fallait « mettre les formes » comme on dit, rappeler que l'actuelle période de réserve électorale n'autorise pas toutes les communications, quand bien même l'événement à venir est important à annoncer. Hier matin, le colonel Pottier, commandant le 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), a rendu publiques les festivités du cinquantième anniversaire de la présence du « 3 » à Carcassonne. Accompagné notamment de Janine Vincent, adjointe déléguée aux affaires militaires, le colonel Pottier a insisté sur l'implication réciproque du Régiment par rapport à la Ville, et vice versa. N'éludant aucunement le drame de la fusillade du 29 juin 2008, il a rappelé « le soutien sans faille de la ville, à l'époque, même si on a pu subir des critiques ; un soutien qui, depuis, ne s'est jamais démenti ».
Du coup, c'est main dans la main que municipalité et armée ont concocté le programme des festivités de la fin du mois prochain, surtout concernant le « son et lumière » qui sera proposé le vendredi 29 juin au soir sur le square Gambetta. Le spectacle sera composé de vidéos et de tableaux vivants. De manière chronologique, on retrouvera plusieurs séquences mettant en scène le « 3 » : Indochine (1948-1953), Algérie (1952-1962), l'arrivée à Carcassonne lors de l'été 1962, l'ONU (actions au Liban, dans l'ex-Yougoslavie, etc.), les conflits d'aujourd'hui (avec un focus sur l'Afghanistan), etc. Un périmètre de sécurité sera installé autour du square Gambetta, où la circulation automobile sera arrêtée durant le spectacle.

Une stèle "Bigeard" dans le marbre de Caunes

Avant cela, une semaine plus tôt, c'est-à-dire le vendredi 22 juin, une opération « le 3 dans sa ville » sera menée en centre-ville. Une remise de fourragères aura lieu place Carnot. Des démonstrations et présentations des savoir-faire militaires se dérouleront en certains points de Carcassonne, notamment dans les centres commerciaux.
Enfin, un événement symbolique : l'inauguration le 29 juin, à l'intérieur de la caserne Laperrine, d'une stèle en marbre rose de Caunes à la gloire du général Bigeard, tout premier commandant du « 3 » en 1955, à qui l'on doit la devise du régiment : « Être et durer ».
Bien qu'en « réserve électorale », mais vu la proximité et l'importance de l'événement, la direction du régiment a rendu public, hier, le programme des festivités du 50ème anniversaire de la présence du « 3 » à Carcassonne.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/31/1366318-3e-rpima-anniversaire-strategique-le-29-juin.html
hebergeur image

Aucun commentaire: