jeudi 10 mai 2012

Une Campagne de France inédite

Un collectif d'historiens locaux publie un ouvrage sur l'histoire de la Campagne de France dans le Sud-Ouest marnais. Un livre de plus ? Pas vraiment, car celui-là est composé d'archives jamais montrées auparavant.

LIVRE coup de canon. Plusieurs historiens du Sud-Ouest marnais vont lancer un pavé dans la Campagne de France : ce collectif d'auteurs publie la semaine prochaine un livre contenant des archives inédites concernant l'histoire de l'année 1814 entre Arcis-sur-Aube et Château-Thierry.
Publier du nouveau au sujet d'une période déjà bien connue, la tâche n'était pas simple. Le défi est pourtant relevé avec brio avec ce, « La Campagne de France, les dernières victoires vues et revues par les lieux traversés ». Cette somme, agrémentée de grandes reproductions d'archives jamais publiées auparavant ainsi que de gravures, se veut un ouvrage de référence.

Dans le cadre des cérémonies de 2014

« Ce livre entre dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Campagne de France en 2014, présente Claude Faivre, président de l'association MAI en Mons, cheville ouvrière de la réalisation de ce livre. MAI fait partie du comité histoire de l'association 1814 V4, qui a pour objectif la préparation des célébrations de 2014 dans la région. Avec René Guyot, du centre d'études du Pays sézannais, nous avons décidé de faire des recherches. »
L'idée de faire un livre s'est ensuite imposée. Le travail de cette douzaine d'historiens locaux et bénévoles est remarquable. « Il existe encore de nombreux documents inédits au sujet de cette période, indique Claude Faivre, ils sont gardés dans les familles, transmis de générations en générations. D'autres archives sont conservées aux archives départementales ou dans des communes, comme à Montmirail. »

Sortie anticipée

L'ouvrage traite de nombreux pans de cette histoire de la Campagne de France entre Montmirail et Sézanne. Des récits tragiques, comme les réquisitions de biens par les deux camps, les dégâts causés par les batailles, la bataille de Fère ou bien les combats de Vauchamps. De l'épique, comme les méthodes de combat du général Girardin à Baye, qui font encore école aujourd'hui parmi les militaires.
On trouve aussi des passages plus souriants, comme le récit de la construction de la réputation de Champaubert, petit village devenu Champaubert-la-Bataille, lieu connu bien au-delà des frontières de la Marne. A chaque page, c'est un récit très instructif, et (hormis un article) toujours inédit, sur la Campagne de France.
Un livre qui fera sans doute date, à plus d'un titre d'ailleurs. Car l'ouvrage publié par l'association MAI est aussi un des premiers écrits parus dans le cadre des commémorations de début 2014.
« De nombreux livres vont être publiés à l'occasion du bicentenaire de la Campagne de France, en 2014 et même en 2013, explique Claude Faivre, en publiant ce livre dès maintenant, nous pouvons lui offrir une visibilité. » D'ici 2014, le collectif pourra aussi faire la tournée des salons du livre et rencontrer des lecteurs.
La publication anticipée de cet ouvrage laisse aussi le champ libre aux bénévoles pour se pencher sur l'écriture d'un 2e volume consacré à 1815. Le travail de ces historiens locaux ne sera pas un fusil à un coup.
Guillaume TALLON
« La Campagne de France, les dernières victoires vues et revues par les lieux traversés » sera disponible la semaine prochaine au prix de 25 euros dans les librairies de Sézanne et Montmirail


Aucun commentaire: