samedi 26 mai 2012

Retrait d'Afghanistan: 3500 soldats et des milliers de tonnes de matériel

Le retrait d'Afghanistan nécessitera du temps. On ne rapatrie pas facilement 3500 hommes et des milliers de tonnes de matériel. D'autant que la voie d'accès par le Pakistan est pour le moment fermée.
François Hollande s'est rendu en Afghanistan ce vendredi, pour expliquer aux soldats français sur place les raisons qui le poussent à anticiper, d'ici à la fin 2012, leur retrait de ce pays après dix ans de guerre, et deux ans avant le reste de la force de l'Otan. Le point sur les modalités de ce retrait.
3400 soldats et 150 gendarmes
La France compte encore quelque 3400 soldats et 150 gendarmes sur le terrain, notamment à Kaboul, en Surobi et dans la province de Kapisa, dans le cadre de la Force internationale de l'Otan. Elle a compté jusqu'à 4000 hommes dans le pays entre 2010 et début 2011. Pressé par les Etats-Unis d'envoyer des renforts de combattants, l'ancien président français Nicolas Sarkozy avait préfère envoyer des instructeurs militaires. En juin 2011, l'Elysée avait finalement annoncé "un retrait progressif" des soldats français, parallèlement au rapatriement annoncé par les Etats-Unis d'un tiers des forces américaines d'ici l'été 2012.
2000 "troupes combattantes"
Le calendrier de l'Otan, confirmé lors du sommet de l'organisation à Chicago ce week-end, prévoit le retrait des forces internationales fin 2014, mais plusieurs autres pays, dont les Etats-Unis, ont également annoncé des rapatriements anticipés de leurs troupes.
Les "troupes combattantes" françaises s'élèvent à environ 2000 hommes, dont un millier en Kapisa, selon le ministère de la Défense. Les autres unités françaises participent notamment à des missions de formation de l'armée afghane à Kaboul.
Des milliers de tonnes de matériel
Outre les troupes, dont le rapatriement ne présente pas de difficultés particulières, l'armée française devra désengager des milliers de tonnes de matériel, la France ayant déployé son équipement le plus moderne. Après le retrait de 600 premiers soldats français depuis octobre 2011, environ 900 véhicules -blindés lourds, VAB, pièces d'artillerie... -, 1.400 conteneurs, 3 Mirage 2000, et 14 hélicoptères, devront encore être retirés.
François Hollande a précisé durant la campagne électorale que le retrait du matériel "prendra sans doute plus de temps", ce qui signifie que des soldats français seront toujours en Afghanistan après la fin de l'année 2012 pour achever ce rapatriement.
Le problème des voies de sortie
Plusieurs voies d'accès sont possibles pour évacuer le matériel. Des négociations sont en cours, notamment entre l'Otan et le Pakistan, pour obtenir la réouverture du passage par le Pakistan. Celui-ci est fermé depuis six mois par Islamabad en représailles à la mort de 24 de ses soldats tués par erreur dans des frappes aériennes américaines.
Une partie du matériel pourrait également être évacuée par la route du nord, via la Russie.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/retrait-d-afghanistan-3500-soldats-et-des-milliers-de-tonnes-de-materiel_1118702.html
hebergeur image

Aucun commentaire: