jeudi 3 mai 2012

120 artilleurs du 40e RA en Afghanistan

Après six mois de préparation opérationnelle, une partie de l'état-major et la 1re batterie de tir du 40e Régiment d'Artillerie de Suippes sont partis en Afghanistan pour six mois.
Composante de l'Etat-major de la 2e brigade blindée (environ 850 militaires), le 40e RA (120 artilleurs) sera accompagné par le 16e Bataillon de Chasseurs de Bitche, le 501e Régiment de Char de Combat de Mourmelon, le 13e Régiment du Génie au Valdahon.
L'Etat-major de la 2e brigade blindée sera basé principalement à Nijrab, dans la province de Kapisa au Nord-est de Kaboul. La mise en condition avant projection (MCP) dure environ 6 mois avant le départ, formations collectives et individuelles, parmi lesquelles : modules de tir de combat, secourisme de combat, formations théoriques sur l'Afghanistan, formation théorique sur la culture afghane, exercices d'entraînements tactiques d'état-major.


Environnement hostile
Durant 6 mois, les artilleurs du 40e RA vont servir au sein des forces de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (FIAS), au sein de la Task Force La Fayette et au sein du Groupement Tactique Interarmes, GTIA ACIER, dans un environnement difficile et hostile. Ils devront prendre part à la réussite de la transition dans la province de Kapisa et le district de Surobi, en appuyant les forces de sécurité afghanes.
Ils participeront directement à restaurer la sécurité de la population, condition nécessaire et indispensable pour préparer l'avenir. Ils seront engagés aux côtés des soldats afghans.
La mission du GTIA ACIER est de conduire des opérations en soutien des forces de sécurité afghanes (ANSF), visant à établir un environnement sûr et sécurisé permettant la réalisation d'actions de reconstruction et de développement.
Le GTIA mène également des projets d'assistance à la population, qui visent à donner aux Afghans les moyens d'assurer leur propre subsistance (maîtrise de l'eau, développement agricole) et améliorent les conditions de vie (puits, élargissement des pistes, distribution de matériels de secours, scolaires ou agricoles).
De plus, le GTIA contribue à la sécurité de la population par la récupération et la destruction de munitions non explosées, tels que des obus, roquettes ou mines.

Aucun commentaire: