mercredi 21 mars 2012

Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux trois militaires abattus

Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux trois soldats abattus les 11 et 15 mars derniers à Toulouse et Montauban, lors d'obsèques militaires à la caserne du 17e RGP de Montauban.
Le président de la République, en compagnie de François Fillon, Premier ministre, et de Gérard Longuet, ministre de la Défense, a salué les familles et les proches des victimes du "tueur au scooter". Devant les trois cercueils, le chef de l'Etat a fait l'éloge funèbre des trois hommes. "Les soldats ont pour mission de défendre la France, ses habitants, son sol, son indépendance, a déclaré Nicolas Sarkozy. Ils ont pour mission de défendre la république, sa liberté, ses droits. Ils ont pour missions de défendre les droits des gens dans le monde quand la France reçoit un mandat intenational", a-t-il ajouté.

"Une exécution terroriste"

"Un soldat sait, a poursuivi le président de la République, qu'il peut mourir pour la France, pour ses valeurs. Il connaît le sens du mot sacrifice, car il connaît la signification du mot devoir. Il connaît la mort". "La mort que nos hommes ont rencontrée n'est pas celle à laquelle ils étaient préparés, pas celle des champs de batailles. C'est une exécution terroriste", a martelé Nicolas Sarkozy.
"C'était bien des soldats que le tireur voulait tuer car ils étaient dans l'armée française. Sa cible était l'armée de la République." "L'armée est un alliage de la République", a encore ajouté le chef de l'Etat. "Je veux rendre hommage à l'armée. La nation française lui doit beaucoup. A ces soldats assassinés, je veux rendre l'hommage qu'il mérite, a insisté Nicolas Sarkozy. Je veux présenter le soutien et l'hommage de la Nation". "Soldats, a lancé le président de la République, c'est toute la nation qui est à vos côtés".

"Ne pas céder à l'amalgame"

"Ces crimes ne resteront pas impunis, a également prévenu Nicolas Sarkozy, ajoutant que "nous avons un devoir" vis-à-vis de ces trois militaires : "l'unité nationale". "La France rassemblée a donné une magnifique image. La France a été plus forte que cet homme qui a donné la mort", a-t-il dit.
"Il ne faut pas céder à l'amalgame et à la vengeance. Nous le devons à toutes le victimes, nous le devons à notre pays", a conclu le président de la République.
Nicolas Sarkozy a ensuite salué les cercueil des trois militaires.
Dimanche 11 mars, Imad Ibn-Ziaten, un militaire du 1er RTP, a été abttu d'une balle dans la tête par un homme qui s'est enfui à scooter. Quatre jours plus tard, le jeudi 15 mars, le même homme, circulant également à scooter, a tiré sur trois militaires du 17e RGP, à Montauban. Deux parachutistes ont été tués, un troisième grièvement blessé.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/21/1311656-montauban-nicolas-sarkozy-est-arrive-a-la-caserne-du-17e-rgp.html

Discours de Nicolas Sarkozy en hommage aux... par publicsenat

Aucun commentaire: