mardi 20 mars 2012

Gérard Longuet sur la base de Saint-Dizier

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants rencontre cet après-midi des pilotes de Rafale de l'armée de l'air, de l'aéronavale et des personnels de soutien pour le premier anniversaire de l'intervention en Libye.

La visite est symbolique. Elle est une volonté de Gérard Longuet. Un an après le début de l'engagement des forces aériennes françaises dans le ciel libyen, le ministre a choisi de se rendre sur la BA 133 « commandant Henry-Jeandet » de Nancy et sur la BA 113 « commandant Antoine-de-Saint-Exupéry » de Saint-Dizier pour rappeler la mise en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu.
Ces deux bases ont respectivement engagé leurs Mirage 2000 D et leurs Rafale en application des ordres reçus. Ce déplacement est l'opportunité de redire combien la maîtrise du facteur temps a été l'une des clés du succès de l'opération Harmattan.
L'armée de l'air a été en capacité de s'impliquer sur un nouveau théâtre aux exigences stratégiques et tactiques lourdes. Elle a attesté sa pleine capacité opérationnelle et s'est inscrite dans le tempo politique.
Trente-six heures séparent le vote de la résolution de l'Onu qui instaure une zone d'exclusion aérienne, le 18 mars 2011, à l'engagement des premiers aviateurs français dans le ciel libyen aux commandes de Rafale de l'escadron 1/7 Provence équipés du Pod Reco NG (Nacelle de reconnaissance nouvelle génération). L'état-major avait besoin en complément des observations satellitaires d'un état immédiat de la situation sur le théâtre que cet équipement était en capacité de donner.
Il était nécessaire de connaître les mouvements des forces s'en prenant aux populations civiles pour les stopper puis les déstructurer, d'interrompre les communications des centres de commandements, de décider des frappes utiles pour paralyser les moyens de l'adversaire.
Il y avait une conviction partagée, celle que le colonel Kadhafi ne suspendrait pas ses attaques contre les insurgés dont il avait décidé d'anéantir les périmètres de résistance.
Tout est mis en place pour s'inscrire dans la durée et cette précaution est essentielle puisque la campagne qui s'en suit dure près de quatre fois celle du Kosovo en 1999 et plus de cinq fois celle de la première guerre du Golfe en 1991.
Ce qui est demandé aux aviateurs est le strict respect de la résolution 1973. Pour cela, la qualité et la polyvalence des équipements engagés en particulier les Rafale ont été déterminantes pour garantir une cohérence permanente au dispositif déployé.
La perpétuelle capacité d'adaptation de l'armée de l'air a été un atout et les résultats obtenus avec l'engagement de l'aéronavale et des hélicoptères de combat ont montré non seulement le potentiel de la France mais sa capacité à intégrer une force internationale et combinée grâce au professionnalisme de ses militaires et à la valeur ajoutée qu'ils ont apportée dans la diversité de leurs compétences sur le théâtre.
Les performances alors enregistrées ont été d'autant plus remarquables qu'elles ont été réalisées sans que soit remis en cause le rythme des réductions de format des armées en application du Livre blanc.
Hervé Chabaud
La maîtrise du facteur temps
« Des rapports en dents de scie durant 50 ans »

http://www.lunion.presse.fr/article/region/longuet-sur-la-base-de-saint-dizier
hebergeur image

Aucun commentaire: