jeudi 29 mars 2012

Afghanistan : fin de la 3e phase de désengagement français

Fin février, courant mars, un détachement drone Harfang avait été désengagé avec une quarantaine de militaires. Aujourd’hui, environ 160 autres militaires français les ont suivis. Il s’agit d’une compagnie principalement armée par le 1er régiment d’infanterie et des appuis du 1er régiment de spahis, du 1er régiment d’artillerie de marine et du 3e régiment du génie.

Cette compagnie a été engagée dans sa dernière opération en appui de l’armée afghane du 13 au 16 mars, en vallée d’Uzbeen, avant de procéder au colisage de son équipement dès le 17 mars.

Avant le départ de ses hommes, le colonel Didier Gros, commandant le BG Picardie, a tenu à leur rendre un dernier hommage au cours d’une cérémonie. A cette occasion, il a souligné qu’après près de 4 mois de présence sur le territoire et leur engagement dans une trentaine d’opérations, ils avaient « jour après jour, contribué en appui des forces afghanes, en opérations comme à l’instruction à la stabilisation du district de Surobi ». Le colonel Didier Gros a terminé en précisant que leur départ « c’est aussi le signe tangible de nos progrès, car c’est grâce à ce travail que la transition en Surobi se concrétise aujourd’hui ».

Ce départ clôture la 3e phase du désengagement français après le premier retrait de 200 militaires en octobre, qui armaient également une compagnie de combat en Surobi, et le deuxième retrait de 200 militaires également en novembre et décembre et qui armaient une partie du détachement chasse de Kandahar et des unités de la brigade La Fayette.

Au total, depuis octobre 2011, 600 militaires français ont été désengagés. Environ 800 autres doivent l’être d’ici fin 2012.

La France est engagée en Afghanistan depuis 2001 dans les opérations de la coalition. Aujourd’hui, environ 3 400 militaires français restent engagés dans les opérations en Afghanistan. Ils participent, en soutien des forces de sécurité afghanes, à la sécurisation de la Surobi et de la Kapisa et soutiennent la montée en puissance de l’armée nationale afghane en conduisant des missions de formation, principalement à Kaboul, et en accompagnant les unités afghanes sur le terrain.
hebergeur image

Aucun commentaire: