vendredi 10 février 2012

Les gendarmes rencontrent les jeunes scolarisés à Joliot-Curie Les « Experts » au lycée

La gendarmerie intervenait mardi au lycée professionnel Joliot-Curie pour présenter ses différents métiers. Chaque année, elle recrute plus de 10 000 jeunes à travers la France. Zoom sur ces interventions, qui visent à susciter des vocations.
C'EST en grande représentation que les forces de gendarmerie se sont invitées mardi au lycée Joliot-Curie pour exposer aux jeunes élèves la multiplicité des secteurs qu'elles regroupent. Armada déployée dans la cour (bateaux, motos, véhicules), intervention d'un spécialiste en criminalité et d'un portraitiste robot, est-ce là une manière d'attirer un jeune public en calquant les séries télés à succès ?
« Sans aucun doute », explique le major Rojissart, qui dirige le centre d'information et de recrutement de la gendarmerie.
« Cela nous permet d'accrocher les jeunes. Bien que ces séries ne reflètent qu'une partie de la réalité et négligent la contrainte du temps, car, pour donner un exemple, les démarches scientifiques telles que les analyses ADN sont laborieuses et nécessitent au bas mot 5 heures de travail. » Si les gendarmes interviennent au sein des lycées, c'est également pour informer les jeunes des opportunités qui s'offrent à eux.
Des possibilités de carrière méconnues
En effet, la gendarmerie propose un panel non négligeable de professions et de spécialités, comme l'explique le chef d'escadron Schneider, responsable du bureau de recrutement de formation de reconversion et de réserve : « Saviez-vous qu'il existe une brigade des transports aériens à Reims ? Ainsi qu'une équipe de plongeurs au sein de la brigade nautique ? Non ? Eh bien les jeunes aussi l'ignorent, et notre rôle est de les informer par exemple que pendant leurs vacances d'été, ils peuvent être réservistes et gagner environ 40 euros par jour ».
Depuis sa création en 2008, le « bac professionnel de sécurité » qui prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, sécurité civile…) connaît un grand succès, comme l'explique la chef de travaux du lycée, Mme Fadela Sebbane : « La filière bac pro sécurité est très demandée, et l'année dernière, tous nos élèves de terminale ont eu leur bac ! »
Ceux de cette année, eux, débutent aujourd'hui un stage d'immersion au sein des unités de la gendarmerie rémoise.
Gageons qu'en ces temps de récession et de chômage, la gendarmerie offre des perspectives intéressantes pour tous les jeunes qui souhaitent se lancer.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-gendarmes-rencontrent-les-jeunes-scolarises-a-joliot-curie-les-experts-au-lycee
hebergeur image

Aucun commentaire: