Avec la mort le 20 janvier dernier de quatre Français tués par un soldat afghan, l’Afghanistan revient sur le devant de la scène et l’accélération du retrait des troupes devient plus que jamais un argument électoral. Dans ce contexte, 150 soldats du 3e Génie sont sur place depuis le mois d’octobre. Extraits du journal de deux chefs de section.
Les vœux du lieutenant François-Xavier, chef de section
« Deux mois se sont presque écoulés depuis notre arrivée sur le territoire afghan. La 1re section de la 1re compagnie de combat du Génie a pris ses quartiers dans la Fob (*) Surobi et a tout de suite été engagée sur une mission génie pure : le recueil de renseignements terrain. Une mise en jambe nécessaire pour beaucoup d'entre nous car nous ne connaissions pas tous ce pays.
Malgré un vent parfois glacial, le soleil est présent depuis notre arrivée. La pluie bretonne ne peut pas être comparée ici. […]
Que dire de nos journées ? Elles sont bien remplies. De l'entraînement (pour toujours rester prêts), de l'instruction (pour accroître nos connaissances) et des missions bien entendu.
Nos sens sont plus qu'en alerte
Les différentes vallées que nous devons sillonner commencent à ne plus avoir de secrets pour nos sapeurs. Les moindres recoins (le tas de pierres qui a changé de place, la terre qui a été mélangée, l'angle du compound, la route qui change d'aspect) de nos zones d'évolution sont connus. Une simple modification dans le paysage et nos sens sont plus qu'en alerte : ils sont multipliés.
Ainsi nous avons pu parcourir les vallées de Gwan, Tizin, Jegdalak et Uzbeen. Cette dernière est une vallée toute en altitude et, pour y parvenir, il faut emprunter une route en sommet de crêtes. La 1re section a été engagée sur toutes ces vallées au nord- est de Kaboul en Afghanistan dans les deux mois qui ont suivi son arrivée au Pays de l'Insolence. Régions dont la sécurité va être transférée aux forces de sécurité afghanes, à commencer par le district de Surobi. Gageons que notre section continue sa mission avec toujours la même détermination et le même professionnalisme.
Des paysages majestueux, une mission aussi passionnante qu'exigeante et une camaraderie à toute épreuve sont les ingrédients de notre séjour et notre motivation pour remplir notre devoir.
Toute la section se joint à moi pour vous souhaiter tous nos vœux de bonne et heureuse année 2012 ! »
(*) Base opérationnelle avancée
2e section ou la chronique d'une fin d'année 2011
« Voilà déjà un mois que la section a pris pied en Surobi et vit au rythme des missions d'ouverture d'itinéraire. L'hiver a semblé ne jamais vouloir arriver, mais désormais l'eau gelée du matin et la neige nous rappellent à la raison. En effet jusqu'alors le soleil nous faisait facilement oublier que nous sommes stationnés à plus de 1 400m d'altitude.
Depuis quelques jours, le temps semble se figer et laisse place au calme ambiant. Les enfants que nous avions l'habitude de saluer aux retours de mission se réfugient maintenant dans le peu de chaleur que peuvent leur apporter leurs habitations principalement composées de terre séchée. Malgré ce calme apparent, chacun a bien pris la mesure de la mission qui est maintenant la nôtre.
La responsabilisation des Afghans
En effet, le désengagement prochain des forces de l'Otan de Surobi et la transition à venir de la sécurité du district aux forces de sécurité afghanes impliquent la responsabilisation des Afghans dans le processus de sécurisation de leur pays.
Ainsi, les missions qui étaient autrefois conduites par les forces françaises s'affichent maintenant sous le signe de l'« ANA first » (*). Celles-ci se traduisent très concrètement par l'implication des forces de sécurité afghanes qui prennent en charge la conduite des missions menées dans le district de Surobi.
Outre les nécessaires missions de convoyage sur les emprises françaises, notre action se traduit alors par la mise en place d'éléments de force de réaction rapide ou à des appuis mis en place sur les hauts au profit de l'action principale, menée par l'ANA.
Le quotidien est rythmé par les missions, le service de garde et les quelques travaux de sécurité au profit de la FOB. Le réveillon de Noël fut l'occasion de la visite du chef d'Etat-major des armées, l'amiral Guillaud et lors du réveillon de nouvelle année, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet, nous a honorés de sa présence. C'est dans l'excellent état d'esprit général de la section que chacun vit, loin de sa famille et de ses amis, ces instants particuliers qui nous rappellent à quel point notre engagement est synonyme de sacrifices, ces instants qui contribuent à créer ces liens de camaraderie et de cohésion essentiels à la vie d'une section. »
Capitaine Dorian, chef de section
(*)Armée nationale afghane
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/journal-de-deux-sections-en-afghanistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire