Ancien caporal-chef au 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, Robert Zouani a travaillé deux fois comme conducteur sous les ordres du général Castres. Le 2 décembre 2011, le général se rend au Tchad au sein de la force Épervier, en tant qu’inspecteur des armées. C’est là qu’il rencontre celui qui servit sous son commandement, maintenant conducteur d’autorités à l’économat des armées (EDA). « Cette réorientation professionnelle me permet de mettre à profit mes compétences sur ces théâtres que je connais parfaitement bien et de continuer à travailler avec des militaires », précise Robert Zouani.
Leur rencontre date de 1997. Le lieutenant-colonel Castres, alors chef du bureau opérations-instruction au 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) de Djibouti, doit se rendre au Qatar pour un mois de manœuvres. Il recherche un conducteur de confiance arabophone : le caporal-chef Zouani l’accompagnera. De ces 30 jours particulièrement intenses naîtront de nombreux souvenirs communs.
5 ans plus tard, le colonel Castres prend le commandement du 21e RIMa. L’expérience qatarie pousse naturellement le caporal-chef Zouani à se porter volontaire pour devenir le conducteur de ce chef humain et proche de ses hommes. Pendant 2 ans, ils se côtoieront au quotidien, comme lors de la projection d’une partie du régiment en Côte d’Ivoire en 2003.
Sous les armes depuis 1984, monsieur Zouani a passé 25 années au 21e RIMa. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures et séjours outre-mer au service de ce régiment. Très lié au 21e RIMa, Robert Zouani y sert aujourd’hui comme réserviste.
En 15 ans, ces deux hommes ont forgé une relation faite de confiance et d’estime. C’est donc toujours avec grand plaisir qu’ils se retrouvent, en France ou ailleurs.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/retrouvailles-entre-un-general-et-son-ancien-conducteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire