mercredi 25 janvier 2012

Le général Ract-Madoux visite les artilleurs et leurs équipements

Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), a rencontré le personnel du 1er RA le 16 janvier 2012. Faisant écho à sa visite au Liban à Noël, où le COBRA et le système de localisation par acoustique de l'artillerie (SL2A) du 1er RA lui avaient été présentés, le CEMAT s’est montré particulièrement intéressés par les démonstrations de matériel.

Le 1er RA est le seul régiment de l’artillerie française à posséder le radar de contre batterie COBRA et le lance-roquettes multiples (LRM) en passe d’être remplacé par le LRU.

Les points forts de la visite à Belfort furent :

  • le lance-roquette unitaire (LRU) nouvel équipement phare, prévu d’être livré au régiment en 2013 (4 LRU) et 2014 (9 LRU) en remplacement du LRM. Le CEMAT a abordé longuement le sujet de son arrivée prochaine.
  • les équipes du détachement de liaison, d'observation et de coordination (DLOC). Ces petits groupes sont déployés avec les compagnies d'infanterie. Placées de manière à avoir une vision d'ensemble, ces équipes leur fournissent des informations sur le terrain et peuvent demander des appuis feu de diverses origines.
  • les équipes FAC (pour « forward air controller »), assurent le guidage des pilotes d’avions et hélicoptères pour effectuer les opérations de feu aérien. Ces missions ont souvent une vocation internationale. Le CEMAT a assisté à un guidage en direct.
  • le matériel de la batterie de renseignement de brigade, qui assure les missions de renseignement d’origine humaine, image, radar et électromagnétique au profit de la 7e brigade blindée.

Le général CEMAT a particulièrement insisté sur la spécificité opérationnelle du 1er RA. En effet, ce régiment sert de nombreux systèmes uniques. Le régiment est en auto-relève au Liban avec les radars COBRA.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/le-general-ract-madoux-visite-les-artilleurs-et-leurs-equipements
hebergeur image

Aucun commentaire: