La cérémonie d’hommage militaire à Pierre Sudreau, grand résistant et ancien ministre du général De Gaulle, a été célébrée, vendredi 27 janvier 2012, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants .
Gérard Longuet a présidé, vendredi 27 janvier 2012, dans la cour d’honneur des Invalides, la cérémonie d’hommage militaire à Pierre Sudreau, décédé le 22 janvier à l’âge de 92 ans. Reconnu comme un des symboles de la lutte française durant la Seconde Guerre Mondiale, il a été, à 23 ans, le plus jeune chef d’un réseau de la Résistance. Sa déportation au camp de concentration de Buchenwald en mai 1944 n'a jamais entamé sa volonté d’œuvrer pour l’intérêt général.
Grand-Croix de la Légion d’honneur, il servit également l’armée de l’air en qualité d’officier naviguant durant 4 années de 1938 à 1942.
Jusqu’à la fin de sa vie, Pierre Sudreau est resté un symbole de la lutte pour la liberté et les valeurs démocratiques de la France. Il présida la Fondation de la Résistance, de 2006 à 2009, faisant vivre sa mémoire auprès des jeunes générations. « Il a été un héros, il reste un exemple,[…], il a rejoint les grands hommes de notre pays », a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants lors de son éloge funèbre.
Sa vie fût aussi celle d’un véritable engagement politique en occupant des fonctions de maire de la ville de Blois et de ministre sous le général De Gaulle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire