Pour la première fois, trois jeunes gens effectuent leur service civique au sein de la gendarmerie. Ils y gagnent en expérience et en formation.
Depuis le mois d'octobre dernier pour deux d'entre eux et depuis le mois de janvier, la région de gendarmerie de Picardie accueille pour la première fois des jeunes gens dans le cadre du service civique.
Deux d'entre eux sont affectés au sein de la brigade de prévention de la délinquance juvénile du groupement de gendarmerie de la Somme le troisième travaillera avec les militaires de l'escadron départemental de sécurité routière.
Les deux volontaires qui travaillent avec la brigade de prévention, peuvent être conduits à réaliser, dans le cadre des partenariats établis avec les chefs d'établissements scolaires, des entretiens personnalisés au cours desquels ils sont conduits à rencontrer des mineurs. Il s'agit, dans la plupart des cas, de prévenir les comportements qui pourraient conduire des mineurs à enfreindre la légalité. Il peut également s'agir d'un rappel à la loi et des risques pris par ceux qui ne respectent pas les lois républicaines. Mais ils sont aussi à l'écoute des jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés familiales. Ces missions correspondent parfaitement aux deux volontaires que sont Charlotte Niamey et Mathieu Saloppe. «Lorsque j'aurais terminé ce contrat je compte me tourner vers le métier d'éducatrice spécialisée. L'expérience que je vis avec la gendarmerie va me servir dans la façon d'approcher les familles et d'être à leur écoute», explique la jeune femme.
Mathieu Saloppe veut devenir assistant social: «Ce qui nous est proposé par la gendarmerie nous permet d'être directement avec des jeunes ou des familles qui rencontrent des difficultés. Nous sommes là pour leur venir en aide et leur expliquer les risques qu'ils prennent si jamais ils ne respectent pas la loi. Nous pouvons aussi, par les liens que nous tissons, détecter des détresses.»
Les volontaires du service civique ne portent pas d'uniforme, mais sont clairement identifiables grâce au brassard «Service Civique» qu'ils portent lors de l'exécution de leurs missions.
Ils n'interviennent jamais seuls mais sont toujours accompagnés d'un gendarme.
Un troisième volontaire est en cours d'affectation à l'escadron départemental de sécurité routière de la Somme. Il interviendra dans le cadre de missions de............ LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR CE LIEN ....... http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/De-jeunes-civils-chez-les-gendarmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire