Une vingtaine de militaires français ont été touchés : 4 sont décédés, une quinzaine sont blessés dont 8 sont dans un état grave.
Immédiatement, des hélicoptères français et américains ont décollé pour évacuer les blessés. Ces derniers sont actuellement pris en charge à l’hôpital militaire français de Kaboul et à l’hôpital militaire américain de Bagram.
Sur la base avancée de Gwan, dans le Sud de la Kapisa, où s’est déroulée l’attaque, le soldat afghan qui a tiré sur les soldats français a pris la fuite. Il a été rapidement intercepté par les éléments en alerte.
Les soldats tués et blessés dans cette attaque appartenaient à une OMLT, une équipe de conseillers insérée au sein d’un bataillon afghan. Trois des militaires tués appartenaient au 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, il s’agissait de deux sous-officiers adjudants-chefs et d’un militaire du rang caporal-chef. Le dernier était un sous-officier, adjudant-chef au 2ème régiment étranger de génie de Saint-Christol.
A ce jour, 82 soldats français sont morts en Afghanistan.
Le 29 décembre dernier, deux soldats français avait été tué par un militaire afghan pendant une opération et qui avait délibérément ouvert le feu sur les soldats français.
Ce jour, le Président de la République, a dénoncé cette attaque contre les forces françaises et a annoncé des mesures d’urgence pour assurer la sécurité des soldats français : d’une part la suspension des actions de formation et d’aide au combat au profit des forces afghanes et d’autre part l’envoi du ministre de la défense et du chef d’état-major des armées en Afghanistan pour faire un point complet sur la situation, avec les autorités civiles et militaires afghanes, avec nos soldats.http://www.defense.gouv.fr/operations/afghanistan/actualites/afghanistan-4-militaires-francais-tues-par-un-soldat-afghan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire