jeudi 15 décembre 2011

Le ministre de la Défense décore deux emblèmes d'unités de la gendarmerie

Vendredi 9 décembre 2011, à 18 heures, la traditionnelle cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de la 118e promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) a été présidée par monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants. Lors de cette importante cérémonie, le drapeau du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le fanion de l'Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 23/7 de Sélestat ont été décorés.

La cérémonie s'est déroulée sur la place d'armes de l'École des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (Seine-et-Marne) en présence du général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale.
La remise des sabres marque solennellement l'entrée des aspirants dans le corps des officiers. Cette cérémonie marque l’un des moments forts dans la vie des promotions.
À l'occasion de cet événement, le drapeau du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le fanion de l’escadron de gendarmerie mobile 23/7 de Sélestat (Bas-Rhin) ont été décorés de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze par le ministre de la Défense et des anciens combattants.
Le libellé des citations accompagnant cette remise de décoration rappelle les circonstances à la faveur desquelles ces unités se sont illustrées :
- pour le GIGN : « Unité d'élite engagée en 2011 sur l'ensemble des opérations extérieures de la France, a montré de belles qualités militaires en réalisant ses missions dans les contextes les plus sensibles et dangereux. Déployant son savoir-faire aussi bien dans la lutte antiterroriste que dans la protection des intérêts français à l'étranger, a fait preuve d'un professionnalisme remarquable et d'un sens élevé du devoir au cours de nombreuses actions de feu. [...] Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple.»
- pour l'EGM 23/7 : « Unité engagée en Afghanistan du 11 novembre 2010 au 30 avril 2011 dans le cadre de l'opération Pamir, a participé, aux côtés des forces françaises et alliées de la Task Force Lafayette, déployées dans la province de Kapisa, au contrôle de l'axe Vermont, à la formation et à l'encadrement des unités de l'Afghan National Police (ANP) sur les districts de Nijrab et Tagab. [...] A fait preuve d'un professionnalisme et d'un courage dignes d'éloges, permettant aux forces françaises engagées d'atteindre les objectifs militaires ambitieux fixés par la coalition. Par sa conduite exemplaire, digne des valeurs et de la réputation de sa subdivision d'arme, a fait honneur à la gendarmerie nationale. »
Toujours au cours de cette cérémonie, monsieur Gérard Longuet a remis la médaille de la gendarmerie nationale au général d’armée Marc Watin-Augouard, inspecteur général des armées-gendarmerie, au général de corps d'armée Bernard Mottier, inspecteur général de la gendarmerie nationale, et au général de corps d'armée Laurent Muller, major-général de la gendarmerie nationale.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/le-ministre-de-la-defense-decore-deux-emblemes-d-unites-de-la-gendarmerie
hebergeur image

Aucun commentaire: