dimanche 25 décembre 2011

Incendie à Saint-Etienne: les archives de l'Armée de terre touchées

La grande muette va-t-elle perdre sa mémoire ? Un important incendie touchant une entreprise de Saint-Etienne s'est propagé samedi soir au centre national d'archivage de l'Armée de Terre, entraînant le déploiement d'environ 150 pompiers.

"Un bâtiment (du centre d'archivage, ndlr) est déjà atteint par le feu", a expliqué le commandant du Codis de la Loire, précisant que les secours tentaient de "stopper la propagation" de l'incendie. L'Etablissement d'impression, de diffusion et d'archives du Commissariat de l'Armée de Terre (Ediacat), qui emploie 156 personnes à Saint-Etienne, est installé depuis début 2010 dans la zone industrielle de Molina-la-Chazotte, où il forme un cube de 32.000 m2 sur trois niveaux. Une plate-forme de courrier de la Poste située à proximité a quant à elle été plus légèrement atteinte par les flammes.
 En début de soirée, environ 150 sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules étaient déployés pour lutter contre le sinistre, qui s'est déclaré peu après 17H00. Le foyer de cet incendie d'origine indéterminée est une usine de conditionnement d'une superficie de 7.500 mètres carrés, entièrement détruite par les flammes, qui contient d'importantes quantités de carton et de film plastique.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/incendie-a-saint-etienne-les-archives-de-l-armee-de-terre-touchees-6895440.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grâce à la mobilisation spontanée des personnels civils et militaires de l'EDIACA sur les lieux très rapidement après le début du sinistr et une collaboration très rigoureuse avec les responsables de la lutte contre l'incendie a permis de protéger au mieux la façade SUD et de limiter les dégâts puisqu'une infime partie de quelques archives ont été détruites. L'essentiel a été préservé (36000 mètres d'archives env.), les activités IMPRIMERIE, DIFFUSION et l'édition des bulletins de soldes des personnels militaires seront comme précu opérationnelle dès la rentrée 2012. Un bel élan pour protéger leur outil de travail, qui a été très bien défendu par les très nombreux moyens et les sapeurs-pompiers de différentes casernes appelées en renfort en cette veille de Noel.