Le groupement de gendarmerie départementale des Ardennes recrute des réservistes opérationnels qui auront pour mission de renforcer les unités du département dans toutes leurs missions quotidiennes.
Il s'agit, pour le responsable des réservistes de la gendarmerie des Ardennes, le lieutenant-colonel Jean-Yves Lagneaux, de compléter l'effectif existant de 250 réservistes par une cinquantaine de jeunes.
« Les réservistes représentent 4.000 à 4.500 jours de renforts répartis dans toutes les unités de gendarmerie des Ardennes. Dans la réserve, toutes les couches de la société sont représentées. On trouve des étudiants, des personnes actifs, mais aussi des gendarmes à la retraite. Les réservistes sont indemnisés pour les services qu'ils assurent », souligne le patron de la Réserve.
Préparation militaire
La campagne de recrutement, lancée la fin du mois de novembre, concerne essentiellement des jeunes qui devront faire obligatoirement une préparation militaire gendarmerie de deux semaines avant de signer un contrat d'engagement.
Le candidat volontaire devra être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, être apte physiquement, avoir effectué sa journée d'appel de préparation à la défense, pour ensuite, donc, pouvoir effectuer sa préparation militaire gendarmerie (PMG)
« Cette formation initiale sera suivie par une formation de perfectionnement lui permettant d'être assermenté et d'évoluer vers les grades supérieurs. La formation initiale est centrée sur l'apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l'arme de dotation », a encore expliqué le colonel.
Les candidats volontaires doivent prendre contact avec la brigade de leur domicile afin de remplir un dossier de candidature.
Ils seront convoqués pour effectuer les tests de sélection qui se dérouleront à la caserne de gendarmerie du Dubois-Crancé à Charleville-Mézières
Ils y passeront aussi la visite médicale ; le médecin militaire statuera sur l'aptitude ou pas du volontaire.
Les sessions de PMG sont organisées sur deux week-ends au groupement de gendarmerie des Ardennes à Charleville-Mézières
Elles sont suivies d'une période bloquée de treize jours pendant les vacances scolaires dans une enceinte militaire.
Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG et à un examen final.
À l'issue de cette formation, les stagiaires brevetés ont la possibilité de signer un contrat d'engagement à servir dans la réserve.
Une carte de réserviste de la gendarmerie leur est alors remise.http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/gendarmerie-la-reserve-recrute-cinquante-jeunes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire