SAINT-DIZIER (Haute-Marne) Le Premier ministre remet ce matin, en terrain bragard, la croix de la valeur militaire avec palmes à deux unités engagées sur les théâtres libyen et afghan.
LA base aérienne 113 « commandant Saint-Exupéry » de Saint-Dizier est aujourd'hui à l'honneur. Le Premier ministre, François Fillon, accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, et du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel, y préside une cérémonie d'hommage de la nation et de reconnaissance des mérites des unités engagées dans les opérations extérieures, en Libye et en Afghanistan.
Le choix de Saint-Dizier n'est pas un hasard. Il s'agit de la première base de l'armée de l'air qui a accueilli le Rafale, un appareil dont la polyvalence et les performances de très haut niveau ne sont contestées par personne. C'est depuis cette base que, le 19 mars dernier, des Rafale sont intervenus en Libye pour y effectuer les premières frappes françaises dans le strict respect de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le 1/7 « Provence », qui dépend du commandement des forces aériennes, est stationné en Haute-Marne depuis 1973 et est devenu en 2006 la première unité de l'armée de l'air sur Rafale. Il a hérité de la mission d'assaut conventionnel qui était auparavant assurée par les Jaguar, dont on se souvient de l'implication dans la première guerre du Golfe.
Le fait d'associer aux côtés de l'escadron de chasse 1/7 « Provence » celui de drones 1/33 « Belfort » témoigne de l'adaptation de l'armée de l'air aux nouvelles technologies de reconnaissance, de surveillance et d'accumulation de renseignements, et de la complémentarité des missions commandées. Cette finalité du « Belfort » est récente puisque lors de la fermeture de la BA 124 de Strasbourg-Entzheim, les deux escadrons de reconnaissance qui s'y trouvaient avaient été transférés sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims. Il s'agissait du « Belfort » et du Savoie ».
Le « Belfort », arrivé dans la Marne en mai 1994 et équipé de Mirage F1 CR, a été dissous en juin 2010 au cours d'une cérémonie présidée par le général Joël Martel, major général de l'armée de l'air.
Il a été recréé pour être l'unité accueillant les quatre drones « Harfang » de l'armée de l'air. Il est stationné sur la BA 709 « commandant Ménard » de Cognac. Deux de ces appareils sont régulièrement utilisés en Afghanistan. Un troisième a été mis en service depuis la base sicilienne de Sigonella du 24 août à la fin des opérations sur le théâtre libyen.
Le Premier ministre assistera également à une présentation au sol et à une démonstration en vol du Rafale. Il rencontrera des équipages qui ont été impliqués dans l'opération « Harmattan » ainsi que leurs familles.http://www.lunion.presse.fr/article/region/francois-fillon-sur-la-base-de-saint-dizier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire