Le dimanche 11 décembre 2011, les ministres de la défense des 10 États membres de l’Initiative « 5+5 Défense » se réunissent à Nouakchott, sous la présidence de la Mauritanie, pour la signature formelle du Plan d’action 2012 et de la déclaration ministérielle conjointe.
Initiée en 2004, l’Initiative « 5+5 Défense » a pour objectif premier la prise en compte, en commun, des problèmes de sécurité dans la zone de Méditerranée occidentale. Présidé à tour de rôle par l'un des pays de l'Initiative, l'exercice annuel de l'Initiative « 5+5 Défense » se termine par une réunion ministérielle clôturant l'année écoulée et validant le plan d'actions de l'année suivante.
Cette 7ème réunion constitue le point d'orgue d'un programme dense d'activités incluant des exercices, des sessions de formation ainsi que des rencontres de haut niveau survenues au cours de l’année 2011 (réunion des Chef d’État-major des Armées en septembre, réunion des Chefs d’État-major de la Marine et réunion des Chefs d’État-major de l’Armée de l’Air en octobre et deux Comités directeurs en mars et novembre).
Les domaines d'intérêt partagés sont : la surveillance et sécurité maritime, la sûreté aérienne, les contributions des forces armées à la protection civile, la formation et la recherche.
L'exercice 2011 restera marqué par les événements liés au « Printemps arabe » mais cette transition n'altère en rien la présence de tous les États membres à Nouakchott le 11 décembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire