dimanche 6 novembre 2011

Dernier 11 Novembre pour l'école d'État-Major

Les officiers élèves de l'école d'État-Major s'apprêtent à vivre leur dernière cérémonie compiégnoise, avant que l'établissement militaire ne déménage.

La date est symbolique: c'est le 11/11/11 que l'école d'État-Major vivra sa dernière cérémonie de l'Armistice de la Première Guerre mondiale en forêt de Compiègne. Pour marquer l'événement, «la Ville de Compiègne souhaite inviter les Compiégnois à cette célébration, explique Joël Dupuy de Mery, conseiller municipal délégué aux relations avec l'armée. C'est une façon de leur dire au revoir, de leur souhaiter bonne chance, sans aucun ressentiment. L'école s'en va ailleurs, pour continuer sa mission».

Cette école qui aura vu, depuis1982, passer en formation tous les officiers de l'armée de Terre va mettre le cap sur Saumur, dans le cadre d'une réorganisation. Plus de 10000 gradés auront ainsi connu pendant quelques semaines la Cité impériale, et ce départ est « une émotion, mais pas un deuil: une reconnaissance très forte pour la Ville, qui nous a toujours manifesté beaucoup d'attention», assure le colonel Michel Rochelet.

Il vivra vendredi avec l'ensemble des 150 officiers de l'actuelle promotion la cérémonie sur le lieu même où le cessez-le-feu a été signé en1918 entre les autorités françaises et allemandes.

Côtés officiels, le ministre des armées Gérard Longuet est annoncé, ainsi que l'ambassadeur de Pologne, dont l'armée est à l'honneur cette année. Les ambassadeurs de Russie et des États-Unis seront quant à eux représentés.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Compiegne-Noyon-Creil/Dernier-11-Novembre-pour-l-ecole-d-Etat-Major
hebergeur image

Aucun commentaire: