mardi 8 novembre 2011

Cérémonie pour l’amitié franco-américaine et la liberté

Nicolas Sarkozy et Barack Obama ont présidé une cérémonie commémorant l’amitié franco-américaine, à Cannes, vendredi 4 novembre 2011. Elle fut l’occasion de rendre hommage aux militaires, français et américains, qui se sont battus pour la liberté, notamment dans le cadre des opérations en Afghanistan et en Libye.
A l’issue du sommet du G20, qui se tenait à Cannes (Alpes-Maritimes), le président de la République, Nicolas Sarkozy, et son homologue américain, Barack Obama, ont conjointement présidé une cérémonie célébrant l’amitié franco-américaine, vendredi 4 novembre 2011.

Cette cérémonie fut l’occasion, pour les deux présidents, de rendre hommage aux militaires français et américains, et de rappeler leurs sacrifices conjoints en faveur de la paix et de la liberté, de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, à la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux opérations en Afghanistan et en Libye.

Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a en effet rappelé l’engagement des « soldats d’Amérique et soldats de France, il y a 230 ans, presque jour pour jour, sur les côtes américaines en Virginie » dans la bataille de Yorktown, lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Ainsi que celles « des centaines de milliers de combattants français et américains » venus se battre à l’occasion des débarquements de Provence et de Normandie, en 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/ceremonie-en-l-honneur-de-l-amitie-franco-americaine-et-des-militaires-engages-pour-la-liberte
hebergeur image

Aucun commentaire: