vendredi 21 octobre 2011

L'Adroit. La Marine prend les commandes

L'Adroit ? Un défi technologique à 30M€. Le premier bâtiment de la famille de l'OPV Gowind passe, ce matin, sous commandement de la Marine nationale pour trois ans. Une révolution pour DCNS qui s'attaque au marché de la sécurité en mer
Avant même la validation en mer de ses potentialités par la Marine nationale, l'OPV Gowind peut déjà revendiquer un fait d'arme. Celui d'un temps de construction record. Moins de 18mois entre la découpe de sa première tôle et sa mise à disposition, c'est du jamais vu dans l'histoire industrielle de DCNS. Et encore moins pour un prototype. La singularité de L'Adroit (87m) ne s'arrête pas là. Ce défi a été réalisé sur fonds propres. Une révolution pour le constructeur naval qui s'attaque au marché de la sécurité maritime avec de solides ambitions.

Doubler le chiffre d'affaires de DCNS
En se positionnant sur les navires de moyen tonnage, DCNS table sur un doublement de son chiffre d'affaires dans les dix années à venir. «Cette nouvelle gamme de patrouilleur hauturier et de corvettea été pensée pour relever ce défi», explique Yannick Bian, l'architecte qui a embarqué dans l'aventure 32 sociétés dont 17 bretonnes. Ce navire est surtout «un condensé d'innovations». Les drones aériens et de surface sont sans conteste l'une des technologies les plus spectaculaires. «La mise à l'eau rapide des embarcations par l'arrière n'est pas mal non plus», soulignait, hier, le commandant Loïc Guyot, en terrain de reconnaissance. Durant les trois prochaines années, le capitaine de frégate et son équipage auront pour mission d'éprouver le navire et l'ensemble de son arsenal. «On vise le label Sea Prouven», annonce DCNS qui compte sur la Marine nationale pour valider les solutions innovantes. Et vanter ses performances auprès de futurs acquéreurs.

La Marine nationale en VRP
«C'est l'une de nos missions avec DCNS», reconnaît le commandant qui se pliera au rôle de VRP lors des escales sur toutes les mers du monde. Ce statut de porte-drapeau de la famille des OPV Gowind se gagnera au préalable en mer. La Marine nationale ne lui donnera ses galons qu'après de solides expérimentations en condition opérationnelle. «Nous l'utiliserons pour nos missions régaliennes de surveillance des zones de pêche, mais également de lutte contre le narcotrafic et l'immigration clandestine». Pour la piraterie, le commandant réserve sa réponse. «Nous verrons bien si le navire est dimensionné pour cette mission. Habituellement, il faut un détachement d'hélicoptères et le soutien de commandos». Pas question donc de signer un chèque en blanc à DCNS alors que la Marine nationale s'apprête à remplacer sa flotte de patrouilleurs et d'avisos.

Un équipement de tout premier plan
L'équipage sera réduit à 32 personnes, le tiers de celui d'un aviso. «Tous les marins embarqués se sont portés volontaires», dit le commandant qui a constaté beaucoup d'enthousiasme autour de cette mission. Au total, deux équipages se relaieront pour «assurer son maintien en condition opérationnelle en mer au moins 250 jours par an». DCNS mise beaucoup sur les innovations. «Tout a été pensé pour gagner en efficacité», constate le commandant. «Le mât intégré, la protection des radars à l'abri de l'atmosphère saline et du vent, la passerelle à 360º, le recueil des informations par les drones. C'est un équipement de premier plan». Durant les trois années, les retours d'expérience seront «continuels», indique DCNS qui se dit prêt à développer ce navire de manière industrielle. «C'est un bâtiment clé en main qui peut être adapté selon les demandes locales».

Les premiers essais en Méditerranée
La première étape se déroule ce matin avec la prise de commandement par la Marine nationale, en présence de Bernard Huet, directeur général adjoint de DCNS et du vice-amiral Xavier Magne, commandant de la force d'action navale. L'Adroit quittera bientôt Lorient pour rejoindre Toulon, son nouveau port d'attache, fin novembre, où auront lieu les premiers essais en Méditerranée.

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