Si en Savoie, à Annecy, un village de chez nous est connu, c'est Braye-en-Laonnois, en raison d'une longue histoire d'amour avec les chasseurs alpins .
En 1917, lors de la Grande Guerre, le 69e bataillon de chasseurs à pied participe, avec le 132 RI, à la reprise du village, du moins à ce qu'il en reste.
Les Allemands parviendront à reprendre le village qu'ils garderont jusqu'à ce que les troupes italiennes du général Albricci le libèrent en octobre.
En 1940, au mois de juin, le 27e bataillon de chasseurs à pied, sous les ordres du commandant Mazaud, reçoit l'ordre de se porter sur Braye. Il va défendre le village et contenir l'ennemi.
Yves Morineaux (le square communal porte son nom) sera blessé lors des combats, le 6 juin 1940.
Ces trois rappels suffisent à illustrer une rencontre écrite avec des larmes et du sang.
Si on ajoute que les 25e, 29e, 65e et 69e bataillons de chasseurs à pied ont connu aussi la cuvette de Braye, son enfer, ses bois des Quartiers, de la Bovette... On comprendra plus encore que le temps n'ait pu effacer ces actes de bravoure du grand livre d'histoire de la commune.
Le nom de Braye-en-Laonnois n'est-il pas d'ailleurs écrit au long martyrologue du Chemin des Dames ?
Une fois de plus, un hommage particulier a été rendu par la commune aux chasseurs alpins.
De nombreuses personnalités civiles et militaires, des représentants du monde combattant, les habitants de la commune et des communes voisines, l'association des Poilus de la Marne avaient répondu favorablement à l'invitation de Gérard Dagry, maire de la commune, et des membres du conseil municipal. Des moments émotionnels - et festif avec le concert donné par la fanfare du 27e BCA - ont marqué cette grande journée du Souvenir.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/braye-en-laonnois-hommage-la-commune-des-chasseurs-alpins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire