mercredi 28 septembre 2011

Laffaux / Cérémonie Bel hommage aux fusiliers marins

Dimanche a eu lieu, au monument de Laffaux, le traditionnel hommage aux fusiliers marins.
LES cérémonies organisées à Laffaux, à l'initiative de la Fédération des associations de marins et marins anciens combattants (FAMMAC), par l'Amicale des marins et marins anciens combattants de Laon, pour célébrer le 92e anniversaire des combats du Moulin de Laffaux, où le bataillon de fusiliers marins s'est illustré en septembre 1918, se sont déroulées ce dimanche.
Elles ont débuté, tôt le matin, par un dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune par le contre-amiral Jean-Pierre Nourry, juste avant la messe célébrée en l'église paroissiale de Laffaux. Dès le matin, 40 drapeaux d'associations de la marine et 20 porte-drapeaux des cantons environnants étaient présents devant une assemblée de plus de 250 personnes.
La cérémonie, à la stèle des fusiliers marins, était coprésidée par Paul Coulon, sous-préfet de Soissons, le contre-amiral Jean-Pierre Nourry, président fédéral de la FAMMAC, le capitaine de vaisseau Feret, représentant l'amiral commandant de la Marine à Paris.
À l'issue de la messe, les autorités civiles et militaires ont été accueillies sur le site de la stèle du Moulin de Laffaux par le maître principal de réserve, Jean-Paul Coulon, délégué départemental de la FAMMAC et président de l'Amicale des marins et marins anciens combattants de Laon et les membres du conseil d'administration de l'amicale.
Honneurs militaires
Les honneurs militaires ont été rendus aux autorités par un piquet d'honneur de la Marine à Paris. Au début de la cérémonie, le contre-amiral Jean-Pierre Nourry a remis la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Hugues Sebert, ancien fusilier marin commando, membre de l'Amicale des marins de Laon.
La lecture de l'historique des combats de Laffaux a précédé le traditionnel dépôt de gerbes, effectué par les marins et les élus, venus nombreux à cette cérémonie.
Les 60 porte-drapeaux présents furent, ensuite, salués et remerciés par les autorités.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/laffaux-ceremonie-bel-hommage-aux-fusiliers-marins
hebergeur image

Aucun commentaire: