Le porte-avions Charles-de-Gaulle, parti pour la Libye le 20 mars, sera de retour dans son port d'attache de Toulon vendredi, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Le bâtiment, avec ses 1.800 hommes à bord, fera son retour dans la journée, a indiqué le commandant Thomas Fraioli, porte-parole du préfet maritime, qui n'a pas donné plus de détails.
Le Charles-de-Gaulle, qui rentre pour des raisons humaines et techniques, devrait rester à quai plusieurs semaines, avait indiqué la semaine dernière le ministre de la Défense, Gérard Longuet.
"Après sa mission de quatre mois dans l'océan Indien, il est rentré à peine un mois à Toulon cet hiver, avant de partir sur le théâtre libyen le 20 mars. Il ne faut pas user les hommes et le matériel", avait dit le ministre dans une interview à Var-Matin, invoquant aussi la nécessité de "former de nouveaux pilotes" pour relayer ceux actuellement à bord.
"Nous allons maintenir l'effort de la France, qui assure le quart des vols et le tiers des frappes", avait-il cependant ajouté à propos de l'intervention de l'Otan en Libye, évoquant "la relève assurée par l'armée de l'air".http://www.leparisien.fr/marseille-13000/libye-le-porte-avions-charles-de-gaulle-de-retour-a-toulon-vendredi-08-08-2011-1559206.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire