lundi 22 août 2011

Les réservistes en renfort

Face à la recrudescence des cambriolages dans le département, la gendarmerie fait appel à ses réservistes afin de multiplier les patrouilles, pendant l'été, et d'endiguer ce phénomène.
En cette période estivale, le groupement de la gendarmerie de la Haute-Garonne demeure vigilant à l'égard des cambriolages, actuellement en augmentation. Dans le cadre de l'opération tranquillité vacances, il est fait appel à une cinquantaine de réservistes pour renforcer les effectifs en vue d'interpeller les auteurs de ces méfaits.
Le thermomètre grimpe à 42° ce samedi après-midi dans la petite Clio bleue de la gendarmerie. Les rues de l'Union sont désertes comme certaines maisons dont les occupants sont partis en vacances. Au volant, le lieutenant Inès Rommel, commandant de la communauté de brigades de l'Union, est accompagnée de Stéphanie Fenet, 37 ans, gendarme réserviste. Elles viennent tout juste d'entamer une patrouille de plusieurs heures.
« En tant que réserviste, j'assiste le gendarme pour tout ce qui est surveillance de la voie publique, explique Stéphanie Fenet. En matière de lutte contre les cambriolages, nous avons une liste de maisons fermées que nous allons contrôler. »
Passé le portail d'un petit pavillon aux volets clos, les deux gendarmes se dirigent vers les portes et fenêtres. « Nous regardons s'il n'y a pas eu d'effraction. Nous faisons le tour des habitations. Si quelque chose de suspect attire notre attention, nous contrôlons. »
Un peu plus loin, une maison au portail ouvert et dont une seule fenêtre est entrouverte attire l'œil de la réserviste. « Nous allons vérifier. » Les gendarmes seront rapidement rassurées lorsque le propriétaire leur ouvrira. « C'est très bien de prendre ce type d'initiative », estime-t-il.
Pour le lieutenant Rommel, l'appel aux réservistes est un indéniable plus. « Leur présence nous permet de multiplier les patrouilles. Il faut savoir que nous sommes dehors 24 heures/24 et que nous pouvons intervenir à tout moment grâce aux réservistes ».
« Traditionnellement, nous travaillons étroitement avec les polices municipales, souligne le capitaine Pascal Lespine de la compagnie Toulouse Saint-Michel. Cet été, pour lutter contre les cambriolages, le commandant de groupement a mis en place ce système de renfort de réservistes. Ces effectifs supplémentaires nous permettent de multiplier les patrouilles afin d'accroître une visibilité sur le terrain, de renforcer les nombreux contacts avec la population locale et de mettre en place de nombreux points de contrôle ».
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/22/1150999-les-reservistes-en-renfort.html
hebergeur image
 

Aucun commentaire: