jeudi 25 août 2011

Il a vécu le quotidien des soldats en Afghanistan

Intégré à une section de combat du 7e bataillon de chasseurs alpins, Jean-Christophe Hanché est parti en février puis en mai dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Son projet : « Photographier le quotidien des soldats, les patrouilles, les missions, les combats. Les moments d'inquiétude comme les moments de joie ». Le but, c'était d'aller au-delà du cliché, « tenter de raconter cette durée, mettre de la profondeur dans mon récit ».
C'est sans doute le reportage au cours duquel il a eu le moins de contacts avec la population. La raison ? Le danger. « Il est réel, concret, permanent. Il y a des bombes sur le passage des convois, on se fait tirer dessus ». Muni d'un casque et d'un gilet pare-balles, il devait faire constamment attention à sa sécurité : « J'étais obligé, pour prendre mes photos, de me placer autrement que les soldats. J'avais beaucoup de contraintes à ce sujet. Quand tout le monde était à quatre pattes derrière un mur… je ne pouvais pas me relever pour prendre une photo ! ». Il a ramené près de 24 000 photos à trier… Le livre va sortir en octobre. A-t-il pris des notes ? « Il me suffit de regarder mes photos… et je me rappelle tous les détails ! ».
A la rentrée, expo de photos de Reims sur le parvis de la gare : environ 150 photos, collées au sol sur des dalles de 40 x 60. Du 5 au 23 octobre, exposition de grands tirages au péristyle de l'Opéra.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/il-a-vecu-le-quotidien-des-soldats-en-afghanistan

Aucun commentaire: